Journée mondiale du recyclage : quels sont les avantages du tri ?
En cette journée mondiale du recyclage, ce mercredi 15, l'heure est venue de rappeler à tous l'importance du tri. Une pratique jugée indispensable par les autorités et que semble avoir adopté une majorité de Français. Au total, selon les chiffres rapportés par la fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), 102 millions de tonnes de matière ont été collectées l'année passée. Soit une hausse de 2,2% par rapport à 2015.
Comme le rappelle la société Eco-Emballages (devenue Citeo) sur son site Internet, cette pratique a de nombreux avantages et permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Ainsi, au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (comme le sable ou le pétrole), le recyclage permet d'utiliser de la matière existante (comme celle des emballages) afin de produire de nouveaux objets et emballages.
En parallèle, trier permet également d'éviter le gaspillage, les emballages vides servant à fabriquer d'autres objets. A titre d'exemple, le plastique recyclé sert à produire de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes ou encore des tuyaux. Le verre, lui, peut être réutilisé pour refaire des bouteilles, des pots et des bocaux. Quant à l'acier et l'aluminium, ils sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager ou des carrosseries de voiture.
Enfin, le recyclage permet de limiter la pollution de l'air, de l'eau ou des sols due à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.