Le brocoli pourrait réduire le risque de cancer du foie
Le brocoli serait-il bon pour la protection du foie? Les scientifiques de l'université de l'Illinois (Etats-Unis) ont remarqué que cet aliment pourrait protéger du cancer du foie et stopper le développement de la stéatose hépatique, que l'on appelle aussi "foie gras d'origine non-alcoolique".
Après des essais réalisés sur des souris en laboratoire, les chercheurs ont pu confirmer que le brocoli est un ami du foie, du moins pour ces rongeurs. Quatre groupes de souris ont été formés pour cette expérience: deux groupes qui suivaient un régime sain, et deux autres qui suivaient un régime occidental rempli de graisses. Dans chacun des groupes: la moitié des souris mangeaient du brocoli, et l'autre moitié non. Les résultats ont prouvé que les souris qui mangeaient du brocoli présentaient moins de chance de développement un cancer du foie.
Dans leur étude que l'on retrouve dans Journal of Nutrition, les scientifiques ont affirmé que le brocoli arrête l'absorption des graisses en diminuant et en augmentant la production de lipides dans l'organe abdominale.
Une bonne nouvelle, surtout pour les Etats-Unis qui luttent très péniblement contre l'obésité et ses conséquences (maladies cardiovasculaires, diabète, etc.). Selon les spécialistes, en mangeant régulièrement du brocoli (trois à cinq fois par semaine), on diminue par cinq le risque d'un cancer du foie. Mieux vaut donc aimer ce légume pas spécialement réputé pour son goût.
Selon l'Institut National du Cancer, il y avait 8.200 cas de cancer du foie en France en 2011, dont près de 80% concernant des hommes. Quatre types de traitement du foie existent: l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale percutanée et la chimiothérapie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.