Le doyen des Français a 108 ans et vit toujours chez lui

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 15:51
Image
Roger Auvin, le doyen des hommes français.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Roger Auvin est le doyen des hommes français depuis le 24 novembre dernier.
©Capture d'écran YouTube
A 108 ans, Roger Auvin est devenu depuis le 24 novembre dernier le doyen des hommes français après le décès de son prédécesseur Georges Massard. Né le 20 mars 1908, il se déplace en fauteuil roulant et vit encore chez lui à Limalonges (Deux-Sèvres).

Il est un peu dur d'oreille, dort beaucoup et se déplace en fauteuil roulant mais, à 108 ans passés, le doyen des Français vit encore chez lui à Limalonges, un petit village des Deux-Sèvres. Depuis le 24 novembre, Roger Auvin, né le 20 mars 1908 dans la Vienne voisine, est devenu le doyen des hommes français, après le décès de son prédécesseur Georges Massard dans le Calvados, à l'âge de 110 ans.

"C'est vrai? C'est sûr? Je suis le doyen?", interroge Roger Auvin, en regardant son fils, Rémy, 83 ans, qui habite à trois maisons de là. "Oui papa", répond ce dernier, en désignant pour preuve les journalistes venus mercredi à sa rencontre dans sa cuisine bien entretenue, où trône également le poste de télévision. Emmitouflé dans un beau gilet gris, une casquette vissée sur le haut du crâne, assis dans le fauteuil roulant qui le balade encore un peu partout, le doyen lance aux photographes en connaisseur: "vous avez du bien beau matériel!" Pendant des années, Roger Auvin a lui-même photographié le monde qui l'entourait. "Il a acheté son premier appareil photo avant même de faire son service militaire", indique son fils. C'était dans les années 1920, bien avant la Seconde Guerre mondiale que Roger Auvin a traversée en travaillant dans une usine d'armement.

A Limalonges, le doyen a la réputation d'un homme à la fois robuste, "gentil et doux", sur lequel les années ont longtemps semblé ne pas avoir prise. Au cours des huit dernières années, il a enterré les cinq centenaires de la maison de retraite toute proche. Mais surtout, en 2007, il a perdu son épouse puis son fils aîné, Jean-Claude: "un coup dur dans sa vie", soulignent ses proches.

Le matin, c'est désormais son rituel, Roger Auvin se lève assez tard, "vers 10h30". Peu avant midi, il se met à table et déjeune en regardant la télévision: "il mange peu. Ne fait jamais d’excès. Longtemps, il a bu un petit verre de pineau", confie la compagne de son fils Rémy. Puis une longue sieste permet au doyen de passer une partie de l'après-midi.

Si le centenaire peut encore vivre à domicile aujourd'hui, c'est grâce à quatre auxiliaires de vie qui se relaient matin, midi et soir pour l'aider dans son quotidien. "Elles font un travail remarquable", chuchote Rémy, qui vit à quelques dizaines de mètres de son père et lui rend visite tous les jours.

 

À LIRE AUSSI

Image
Honorine Rondello, nouvelle doyenne des Français.
A 113 ans, Honorine Rondello est la nouvelle doyenne des Français
Suite au décès d'Elisabeth Collot, Honorine Rondello devient la nouvelle doyenne des Français. Agée de 113 ans, elle est décrite comme "une personne très agréable, sp...
07 septembre 2016 - 18:12
Lifestyle
Image
Elisabeth Collot, la doyenne des Français pendant deux mois
Elisabeth Collot, doyenne des Français, est décédée à l'âge de 113 ans
Elle n'était la doyenne des Français que depuis deux mois. Elisabeth Collot s'est éteint paisiblement à l'âge de 113 ans, à Echirolles (Isère).La doyenne des Français,...
06 septembre 2016 - 20:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.