Le gras pourrait devenir la sixième saveur de base
Généralement décrié par les études scientifiques, le gras est désormais remis au goût du jour. En effet, selon une étude américaine parue début juillet dans la revue britannique Chemical Sense, le gras a un goût unique et devrait donc être considéré comme la sixième saveur de base-les autres étant le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’unami ("savoureux")-, expliquent des chercheurs de l'Université Purdue (Indiana, Etats-Unis), suggérant de la nommer "oleogustus", mot-valise combinant "Oleo" ("huileux") et "gustus" ("goût").
Pour en arriver à cette étonnante conclusion, ces scientifiques ont suivi une centaines de participants à qui ils ont demandé de classer le goût du gras par rapport aux saveurs de base. Et les "cobayes" ont tous estimé que le goût des graisses était unique et différent, certains le trouvant même"amer", "irritant" ou "déplaisant".
"La plupart des graisses que nous consommons se trouvent sous la forme de triglycérides, des molécules formées d'acide gras", explique Richard Mattes, professeur de science de la nutrition à l'Université Purdue et principal auteur de ces travaux. "Les triglycérides donnent des textures agréables aux aliments comme surtout l'onctuosité mais ne sont pas vraiment des stimulants gustatifs (…) Le goût de ces acides gras lui-même n'est pas plaisant et quand leur concentration est élevée dans des aliments, il y a un phénomène de rejet par la personne qui les consomme comme si la nourriture était rance", ajoute-t-il. Mais, à faibles doses, ce goût peut au contraire améliorer la saveur tout comme des substances amères peuvent valoriser le vin, le café ou le chocolat, poursuit-il.
Cette découverte pourrait permettre à l’industrie agroalimentaire de créer des substituts à ses substances. Car, à l’heure actuelle, les produits de substitution d’acide gras reproduisent la structure des gras mais pas leur saveur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.