Le niveau en maths des collégiens français en chute libre et "préoccupant"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mai 2015 - 14:32
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
Pour cette étude, le niveau de 8.000 élèves de troisième a été évalué en mai 2014.
©Valinco/Sipa
Près d'un collégien français aurait un niveau faible ou très faible en mathématiques, selon une étude du ministère de l'Education nationale dévoilée par "Le Parisien" ce dimanche. Un résultat en baisse par rapport à la dernière enquête et jugé "préoccupant" par une responsable.

Les études alarmantes sur la dégradation du niveau des élèves français n'en finissent plus de paraître. Selon les résultats du dernier Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de l'Education nationale, le niveau des collégiens a reculé en mathématiques. Près d'un sur cinq serait même "nul" en maths, avance Le Parisien qui a pu consulter cette étude et en dévoile les conclusions ce dimanche.

Le niveau de 8.000 élèves de classe de troisième a été évalué en mai 2014 dans le cadre de cette étude. Il s'agissait de mesurer les acquis en mathématiques des collégiens scolarisés dans le public et le privé sous contrat en testant leur aptitude à résoudre des problèmes mathématiques et à raisonner ainsi que leur connaissance des définitions notamment.

Les résultats sont "préoccupants", de l'aveu même de Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, citée par Le Parisien. "Ce qui baisse vraiment, c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne", souligne-t-elle.

En moyenne, les collégiens font ainsi moins bien qu'en 2008, lors de la précédente étude. Une dégradation notamment due au pourcentage d'élèves de très faible ou de faible niveau (capable de ne traiter que des exercices très simples, de niveau CM2), qui passe de 15% à 19,5%.

Mais ces résultats sont surtout signe d'un creusement des inégalités devant l'apprentissage en fonction de l'origine sociale des élèves. "L'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés", note ainsi Catherine Moisan. Et ce alors même que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait de la réduction de ces inégalités un enjeu de sa réforme du collège si décriée.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Education : Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme des collèges et fustige les "pseudo-intellectuels"
Latin et grec, allemand, histoire, interdisciplinarité: sur tous ces points polémiques de sa réforme des collèges, Najat Vallaud-Belkacem se défend et répond aux criti...
10 mai 2015 - 12:44
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Réforme du collège : 61% des Français sont contre, 62% pensent qu'elle va "niveler vers le bas le niveau"
Une majorité de Français (61%) est opposée à la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, selon un sondage publié vendredi 15 mai. Une moyenne qui masque t...
16 mai 2015 - 12:11
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Valls, Sarkozy, Vallaud-Belkacem : la bataille de la réforme du collège
La réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem a, depuis quelques jours, tourné à l'affrontement généralisé entre la majorité gouvernementale et l'oppositio...
12 mai 2015 - 21:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.