Le nombre d'accidents de trottinettes augmente en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 octobre 2018 - 21:09
Image
Une trotinette électrique à Paris le 9 juillet 2018
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le nombre d'accidents de trottinettes a augmenté en France.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le nombre d'accident de trottinettes augmente irrémédiablement en France alors que ce moyen de transport est de plus en plus populaire. Les trottinettes électriques, en pleine expansion, sont pointées du doigt, faute de réglementation.

Il suffit parfois de marcher quelques minutes dans la rue pour se rendre compte que la trottinette est un moyen de transport de plus en plus apprécié des Français. Alternative aux transports en commun dans les grandes villes, elles permettent aussi d'éviter les bouchons lors des heures de pointe.

Seulement voilà, avec l'augmentation du nombre de trottinettes le nombre d'accidents augmente aussi en France.

Ainsi Le Parisien s'est basé sur les chiffres dévoilé par la Sécurité routière pour s'apercevoir qu'en 2017, 284 personnes avaient été blessées alors qu'elles se déplaçaient en trottinette (ou rollers les deux outils étaient regroupés pour les statistiques). Cinq personnes ont même trouvé la mort.

A voir aussi: Vélos, trottinettes, monoroue ou rollers - duels dans les rues de Paris

En 2016, 231 personnes avaient été blessées et six étaient mortes.

Cette augmentation est d'autant plus flagrante à Paris, département le plus concerné par ces accidents, où le nombre de blessés à évolué de près de 23%.

Ce moyen de transport, pratique et écologique, est particulièrement en vogue et les chiffres ne devraient donc par repartir à la baisse pour l'année 2018.

Des entreprises, comme Lime, Knot, Wind ou encore Bird, ont même flairé la tendance et déployé des services de trottinettes électriques en libre service qui rencontrent un franc succès dans la capitale.

Pourtant si elles sont pratiques, ces trottinettes peuvent s'avérer dangereuses. Sans porter aucun accessoire de protections, les utilisateurs peuvent ainsi se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 40 km/h.

Ce n'est pas tout puisqu'un flou réglementaire entoure ces trottinettes. Ainsi, sans que de nombreux utilisateurs ne soient au courant il leur est autorisé de rouler sur les trottoirs en ne dépassant pas les 6 km/h. De telles trottinettes sont aussi "tolérées" sur les pistes cyclables, elles sont par contre interdites sur la chaussée. Et à voir les nombreuses trottinettes slalomer entre les voitures, tout le monde n'est pas au fait de cette réglementation.

L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) s'alerte donc des pratiques dangereuses des conducteurs de ces petits bolides. "Cela va de la simple contusion aux multiples fractures et aux graves traumatismes crâniens", s'est alarmé le porte-parole de l'organisation.

Des mesures pour réglementer plus fermement l'utilisation des trottinettes devraient donc bientôt voir le jour, selon une déclaration de la ministre des Transports Elisabeth Borne.

A lire aussi:

Trottinettes et monoroues électriques se répandent dans les villes

Paris: les policiers maîtrisent un homme armé à coups de trottinette

L'Espagne tente d'endiguer l'invasion des trottinettes électriques

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.