Le pass Navigo, bientôt gratuit pour les séniors
Certaines personnes âgées n'auront bientôt plus besoin de mettre la main au porte-monnaie pour prendre les transports en commun en Ile-de-France. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Anne Hidalgo au micro de France Bleu ce mercredi 10 au matin. La maire de Paris a annoncé qu'elle allait mettre en place, à partir de juin prochain, un "pass séniors". Ce dernier sera gratuit pour les Parisiens de plus de 65 ans qui touchent moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes.
Avec cette nouvelle initiative, Anne Hidalgo espère donc pousser les retraités à prendre d'avantage les transports en commun et de laisser leur voiture au garage pour ceux qui en ont une. "Les séniors de plus de 65 ans sont très actifs. Ils s'occupent, pour un certain nombre d'entre eux, de toute leur famille et en plus, ils sont très présents dans le bénévolat parisien. C'est eux que l'on trouve dans les associations pour faire du soutien scolaire ou de l'accompagnement. Ils sont très actifs et ont donc besoin de cette mobilité", a déclaré l'élue estimant que cette carte allait être d'une grande utilité. "Je pense que cette aide va être quelque chose d'important pour la dynamique citoyenne de notre ville", a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les retraités les moins favorisés bénéficiaient jusqu'à présent d'un tarif réduit grâce à la carte Améthyste seniors. Mais pour y avoir accès, certains critères sont à respecter comme par exemple habiter Paris depuis au moins trois ans ou alors appartenir à un foyer fiscal dont l'impôt sur le revenu s'élève au maximum à 2.028 euros (première demande) ou à 2.430 euros (renouvellement).
A lire aussi - IDF: la hausse du Passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018
A noter que depuis le 1er août, le pass Navigo a augmenté. Il s'élève désormais à 75,20 euros, soit une hausse de 2,20 euros par rapport à l'ancien prix. Et le coût de cette carte pourrait encore augmenter en 2018. Mais selon l'entourage de Valérie Pécresse (la présidente de la région Ile-de-France), "la hausse des tarifs sera la plus basse possible", expliquant au passage que le chiffre de "2 à 3%" avancé par des élus PCF était faux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.