Le radiateur électrique est maintenant intelligent et connecté
Il y a eu les "grille-pains", les modèles rayonnants, puis à inertie. Aujourd'hui les radiateurs électriques franchissent une nouvelle étape. Désormais, ce mode de chauffage équipant un tiers des résidences principales françaises est intelligent et connecté.
Un radiateur connecté? Ok, le principe paraît simple: il peut être commandé à distance (même si c'est un peu plus compliqué). Mais "intelligent"...?
Ne pas chauffer quand les fenêtres sont ouvertes ou pousser le mercure uniquement quand quelqu'un est dans la pièce sont des conseils de bon sens. Eh bien les fabricants s'en sont inspirés pour les appliquer à leurs nouveaux produits, avec le renfort des nouvelles technologies. Grâce à des capteurs, le radiateur détecte la présence et adapte ainsi le chauffage et se coupe automatiquement lorsque l'on aère son habitation. Enfin, "chaque appareil embarque sa propre intelligence grâce à un système radio, et mémorise les habitudes de vie" de la maison, détaille Thierry de Roquemaurel, dirigeant du groupe Atlantic et président de la commission thermique du Gifam, le syndicat professionnel, cité par Les Echos.
Couplé au système de connectivité permettant de piloter son chauffage à distance, via smartphone, tablette ou ordinateur, et de disposer d'informations précises sur la consommation, ce système est bien plus qu'un gadget et permet de réaliser des économies substantielles. La plupart des fabricants promettent ainsi des économies de 30% à 45% sur la facture de chauffage, mais en comparant avec les "convecteurs de première génération", soit les antiques grille-pains...
Si ce comparatif est ainsi un peu biaisé puisque les modèles à rayonnement ou, surtout, à inertie permettent également de réduire drastiquement la consommation électrique, il n'en reste pas moins que les radiateurs connectés et intelligents permettent de réaliser encore un peu plus d'économies. A condition d'investir: ils coûtent en moyenne une centaine d'euros de plus qu'un modèle équivalent sans ces options. Un montant qui peut cependant être assez vite amorti.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.