Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 11:51
Image
Pour les seules procédures de divorce, la part d'enfants mineurs pour lesquels une résidence alterné
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les enfants ont plus de risques de développer une allergie que le pensent leurs parents.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un sondage publié ce mardi à l'occasion de la journée française de l'allergie montre que les parents ont tendance à sous-estimer les risques que leurs enfants développent un tel mal. Une situation qui peut entraîner des dépistages tardifs et donc une aggravation de la situation.

Le printemps est de retour ce mardi 20, et même si le froid demeure sur une bonne partie de la France, il annonce la saison des allergies aux pollens. Un mal dont la présence, comme toutes les autres allergies, serait grandement sous-estimé chez les enfants.

Un sondage Ifop publié ce mardi à l'occasion de la journée française de l'allergie révèle en effet que les parents ne souffrant eux-mêmes d'aucune allergie jugent qu'il n'y a que 3% de risque que leurs enfants en souffrent. Les couples dont l'un des membres souffre d'allergies estiment ce risque à 21% et à 67% si les deux parents sont concernés.

Lire aussi: une école nîmoise fermée après une série d'allergies inexpliquées

Mais dans les trois situations, ces chiffres seraient sous-estimés, les scientifiques s'accordant sur des risques respectifs d'environ 10% dans le premier cas de figure, de 30 à 50% lorsqu'un parent est allergique et jusqu'à 80% quand les deux le sont. Il s'écoule donc en moyenne sept ans entre la manifestation des symptômes et le dépistage.

"Chaque année, des millions de Français sont soumis aux conséquences d’une allergie aux pollens plus ou moins invalidante (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.)", rappelle le ministère de la Santé. En 20 ans, le nombre d'allergiques a doublé.

La journée française de l'allergie est également l'occasion de rappeler qu'il est pourtant simple de se faire dépister via un test cutané ou éventuellement une prise de sang. Un dépistage tardif risque en effet d'aggraver l'allergie, de même que certains éléments environnementaux comme la pollution.

"En plus de réduire la présence d’espèces à pollen allergisant et de s’informer sur la présence dans l’air de pollens allergisants, il est recommandé d’éviter de fréquenter des lieux infestés ou de pratiquer des activités de plein-air lorsque les concentrations de l’air en pollens sont élevées. D’autres recommandations peuvent être formulées comme d’éviter de tondre la pelouse ou de ramasser des végétaux (feuilles…), de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil, de se changer et de se doucher régulièrement, d’éviter le contact avec d’autres irritants pouvant amplifier les symptômes d’allergies tels que la fumée de tabac", prévient le ministère de la Santé.

À LIRE AUSSI

Image
Un tatouage au henné.
Tatouages au henné noir, gare aux allergies
Le tatouage au henné noir ne serait pas sans risque. Des dermatologues et allergologues ont alerté l’ANSM sur des cas d'eczéma de contact, lesquels sont survenus quelq...
16 août 2017 - 14:43
Lifestyle
Image
Des chaussures dans un magasin pendant les soldes.
Ulcères, brûlures, allergies : faut-il avoir peur des chaussures "made in china" ?
Deux femmes vivant dans la région de Valenciennes (Nord) ont subi d'importantes lésions aux pieds après avoir porté des chaussures fabriquées en Chine. Révélées lundi ...
21 juillet 2017 - 15:45
Société
Image
Les allergies au pollen.
Alerte rouge graminées : comment apaiser les allergies ?
Le dernier bulletin du RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique, publié vendredi a mis 65 départements en alerte rouge graminées. Ces pollens à l'origine d...
26 juin 2017 - 17:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.