Les blocages des gilets jaunes entraînent des pénuries d'essence (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 décembre 2018 - 11:35
Image
Un automobiliste fait le plein dans une pompe à essence de Bailleul (nord de la France), le 9 décembre 2014.
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les blocages des gilets jaunes provoquent des pénuries de carburants.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les blocages de dépôts de carburants se poursuivent ce mardi en France. Les gilets jaunes continuent leur action, entraînant des pénuries d'essence en région. L'ouest de la France est particulièrement touché.

La contestation des gilets jaunes se poursuit ce mardi 4 avec une 18e journée de mobilisation qui se caractérise par des points de blocages et des barrages en région. A noter que les barrages installés devant les dépôts pétroliers et les raffineries, ainsi que la peur de manquer chez certains consommateurs, commence à provoquer des pénuries d'essence, notamment dans les stations services de l'ouest et le sud-est de la France.

La situation est particulièrement sensible en Bretagne et en Pays de la Loire selon le site Mon-essence.com qui recense un grand nombre des stations-services à sec notamment autour des villes de Brest, Lorient et Nantes. Dans ces deux régions le blocage des dépôts pétroliers est dû à la volonté des patrons de PME de Travaux publics de dénoncer la fin annoncée du gasoil détaxé. Le GNR, gasoil non routier, permet de faire tourner les engins avec un carburant moins cher: environ 0,80 euros/litre et cela passera à 1,30 euros/litre en janvier.

Dans le Finistère, des restrictions ont même été mises en place. Dans les stations, les automobilistes peuvent mettre 30 litres maximum pour un véhicule léger. Les poids lourds sont contraints de ne mettre que 200 litres dans leurs réservoirs. Dans le Morbihan, les pénuries sont dues "à une surconsommation irrationnelle de carburant" alors que "l'approvisionnement des stations-service est régulier", a indiqué la préfecture, appelant à n'utiliser les pompes "qu'en cas de réel besoin" et à éviter les "réserves de précaution".

Dans la Sarthe, l'occupation d'un dépôt pétrolier débuté lundi 3 se poursuit ce mardi. Une cinquantaine de gilets jaunes empêchent l'accès au site. Des pénuries sont à prévoir prochainement dans le département ainsi que ceux limitrophes.

Dans le sud-est de la France, les villes de Marseille, Aix-en-Provence, et Toulon sont particulièrement impactées par les pénuries dans les stations-services. Le manque de carburant est notamment dû à des blocages au dépôt pétrolier de la Fos-sur-Mer.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": l'exécutif annonce un moratoire sur la hausse des taxes des carburants

"Gilets jaunes": un simple moratoire est "absolument insuffisant", juge Retailleau

Gilets jaunes: une enquête ouverte pour viol en marge de la manifestation

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.