Les bracelets de festival ne sont pas sans danger, enlevez-les

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 juillet 2015 - 17:27
Image
Des bracelets de festivals.
Crédits
©JØRGENSEN JAKOB/AP/SIPA
Un bracelet de festival contiendrait 20 fois plus de bactéries qu'un vêtement que l'on porte.
©JØRGENSEN JAKOB/AP/SIPA
Alors que la saison des festivals vient tout juste de commencer, une scientifique britannique a constaté que les bracelets, que portent les festivaliers, contiennent 20 fois plus de bactéries qu'un vêtement que l'on porte. Il est ainsi conseillé de les enlever à la fin de l'évènement.

Après avoir participé à un festival, certains ont pris pour habitude de garder autour du poignet le bracelet de l'évènement en guise de souvenir. Mais contre toute attente, ce bout de tissu, devenu presque un accessoire de mode, ne serait pas sans danger. Selon une étude menée par la microbiologiste Alison Cottel de l'Université de Surrey (Grande-Bretagne), et publiée dans le Daily Mail, il contiendrait 20 fois plus de bactéries qu'un vêtement que l'on porte. Pour parvenir à cette conclusion, la chercheuse a examiné deux bracelets qui avaient été portés durant le festival de musique Reading en 2013, un des plus vieux festivals rock au monde. Puis, a utilisé de la gélose, un produit qui permet de déceler la présence de bactéries.

Les résultats sont surprenants: la scientifique à découvert un "nombre étonnamment élevé" de staphylocoques et des bactéries du genre "micrococcus". Au total, 2.000 staphylocoques et 9.000 microcoques ont été trouvés. S'ils sont généralement inoffensifs, ils peuvent dans certains cas provoquer certaines complications.  "Les staphylocoques peuvent causer des furoncles et infecter les coupures et les écorchures, a-t-elle expliqué avant d'ajouter: "les staphylocoques peuvent aussi causer une forme d'intoxication alimentaire aiguë s'ils sont ingérés. Plus rarement, ils sont responsables de complications graves comme la septicémie".

S'ils peuvent donc bien représenter un danger pour l'individu qui le porte, les multiples bactéries présentes sur le bracelet présenteraient aussi un risque de contamination, non négligeable. Face à ce constat, la microbiologiste conseille donc aux festivaliers "nostalgiques" d'enlever le plus rapidement possible leur bracelet. "Toute personne travaillant dans le domaine médical ou dans la restauration devrait les enlever immédiatement après le festival", car les bactéries risquent de se propager à d'autres personnes et par conséquence, de créer des infections. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des spectateurs au festival Solidays.
Festival Solidays : record de fréquentation pour cette 17e édition
Le festival Solidays, qui s'est achevé dimanche 28, a de nouveau battu cette année son record de fréquentation avec 180.000 spectateurs accueillis en trois jours à l'h...
29 juin 2015 - 13:12
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.