Les livreurs à vélo Uber Eats, Deliveroo et Foodora en grève cette semaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 14:08
Image
Des livreurs de l'entreprise de livraison de repas à domicile Deliveroo manifestent à Bordeaux le 15
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les livreurs des cinq plus grosses applications de livraison sont entrés en grève dimanche.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Pour protester contre leurs conditions de travail, les livreurs à vélo de différentes entreprises comme Deliveroo, Foodora et Uber Eats sont entrés en grève dimanche et leur mouvement devraient se poursuivre toute la semaine. Ils demandent aux clients de ne pas commander durant ces jours pour faire pression sur les applications.

Alors que la Coupe du monde de football touche à sa fin, les livreurs des principales applications de livraison se sont mis en grève. Depuis dimanche 8, les livreurs de Deliveroo, Doodora, Uber Eats ou encore Stuart et Glovo organisent un mouvement pour protester contre leurs conditions de travail.

Le CLAP, le Collectif des livreurs autonomes parisiens, a énoncé dimanche les différentes revendications des livreurs au statut d'auto-entrepreneurs en pointant du doigt leurs rémunérations en diminution depuis "plusieurs mois" alors que les distances de livraison augmentaient.

Les livreurs demandent ainsi "une tarification minimum horaire garantie par notre contrat, la prise en compte de la pénibilité de travail via différents bonus (pluie, week-end, nuit, etc), des plages de travail et une activité garantie".

A voir aussi: Manifestations de livreurs Deliveroo pour une meilleure rémunération

"Nous refusons de voir prospérer et se généraliser un système fonctionnant sur la précarité de ses travailleurs", a poursuivi le CLAP dans un communiqué publié mercredi 4 sur Twitter.

L'organisation a aussi appelé "tous les clients des plateformes de livraison de nourriture à ne pas commander la semaine du 8 au 15 juillet", soit durant la phase de demi-finales et de finale de la coupe du monde de football, "l'une des semaines les plus rentables de l'année". Ils espèrent ainsi faire pression sur leurs employeurs.

La grève est cependant risquée et pourrait ne rien coûter aux plateformes de livraison. Certains livreurs non solidaires avec le mouvement pourraient profiter des nombreuses commandes, les jours de match notamment.

À LIRE AUSSI

Image
Des employés à vélo de la société Deliveroo réunis Place de la République à Paris, le 11 août 2017
Deliveroo grossit en hébergeant les restaurateurs dont il livre les repas
Deliveroo, qui livre à domicile des plats préparés par des restaurants de quartier, a ouvert à Saint-Ouen, en région parisienne, des cuisines partagées permettant à de...
04 juillet 2018 - 10:00
Tendances éco
Image
Hugo Clement journaliste Quotidien TMC Soldes Chemises
Hugo Clément : accusé d'avoir fait renvoyer un livreur Deliveroo, il répond
Le journaliste de Konbini Hugo Clément s'est récemment plaint d'un livreur Deliveroo auprès du service clients de l'application. Le livreur en question avait publié se...
05 avril 2018 - 19:58
Culture
Image
Manifestation de coursiers de Deliveroo le 11 août 2017 à Paris place de la République
Manifestations de livreurs Deliveroo pour une meilleure rémunération
Au total plus d'une centaine de coursiers de Deliveroo se sont rassemblés dimanche en fin de journée à Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon pour s'opposer à une généralisat...
27 août 2017 - 21:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.