Les Pokémon ne sont plus les bienvenus à l'ossuaire de Douaumont

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 août 2016 - 16:34
Image
L'Ossuaire de Douaumont.
Crédits
©JM Perraux/Ville de Verdun
Les Pokémon sont désormais persona non grata à l'ossuaire de Douaumont (Meuse).
©JM Perraux/Ville de Verdun
Début août, le directeur de l'ossuaire de Douaumont, Olivier Gérard, avait rempli un formulaire pour demander la suppression de l'arène et du Pokéstop situés sur le site. Depuis, ces éléments du jeu Pokémon Go ont été supprimés.

L'arène de Pokémon située dans l'ossuaire de Douaumont (Meuse) a été supprimée du jeu, a indiqué mardi la direction de ce monument érigé en mémoire des soldats tombés durant la Première guerre mondiale à la bataille de Verdun. Le Pokéstop de la plaque célébrant l'historique poignée de main entre Helmut Kohl et François Mitterrand --où les joueurs pouvaient récupérer créatures et objets virtuels sur leur téléphone portable-- a lui aussi été supprimé, a précisé Elodie Farcage, chargée de la communication de l'ossuaire.

Début août, le directeur de l'ossuaire, Olivier Gérard, s'était, avec son équipe, étonné de voir des visiteurs le nez collé sur leur téléphone. Jusqu'à ce que des joueurs lui expliquent que le bâtiment était transformé en arène, soit un lieu où les dresseurs de Pokémon peuvent faire s'affronter leurs équipes. Il avait alors déclaré qu'il allait tout faire pour que cette arène disparaisse.

C'est chose faite depuis samedi, a précisé Mme Farcage, confirmant une information de l'Est Républicain. Dès vendredi, le directeur avait rempli le formulaire conçu spécialement par le développeur de Pokémon Go, Niantic, et disponible sur son site internet pour demander la suppression d'arènes et de Pokéstops gênants.

Mais si l'ossuaire et la plaque commémorant la poignée de main entre le chef d'Etat allemand Helmut Kohl et son homologue français François Mitterrand en 1984 sont libérés des Pokémons, d'autres lieux de mémoire de la bataille de Verdun sont encore touchés. Ainsi, le Mémorial de Verdun n'a pas encore demandé d'interdiction du jeu sur son site. "Il y a une arène dans le musée, mais pas de réseau, donc les joueurs ne peuvent pas l'utiliser", explique Emeline Villeseche, à la communication. Le musée n'exclut pas cependant de remplir à son tour de formulaire d'interdiction si, à terme, "des joueurs viennent faire combattre des Pokémon dans un lieu à la mémoire des soldats de Verdun", a-t-elle précisé.

Quant au village détruit de Fleury-devant-Douaumont, où une arène est apparue sur le monument aux fusillés, son maire devrait demander l'interdiction dans les 48h, a-t-il indiqué à l'AFP. Pokémon Go, une application de réalité augmentée, permet de capturer, d'entraîner, de faire évoluer ces petits personnages imaginés au Japon et de combattre avec des créatures virtuelles en se déplaçant dans le monde réel.

 

À LIRE AUSSI

Image
ossuaire de Douaumont verdun
Pokémon Go : l'application transforme l'ossuaire de Douaumont en... arène Pokémon
Lieu de calme et de recueillement dédié à toutes les victimes de la Première guerre mondiale, l'ossuaire de Douaumont dans la Meuse souffre d'une agitation dont il se ...
05 août 2016 - 13:54
Société
Image
La revanche des Pokémon à Bâle.
Pokémon Go : c'est l'heure de la revanche des Pikachu (VIDEO)
La folie Pokémon Go s'est emparée du monde entier, impossible de se promener sans croiser des joueurs à la recherche de nouvelles créatures à capturer. La ville de Bâl...
08 août 2016 - 13:39
Culture
Image
Le jeu Pokémon Go.
Pokémon Go : la police belge va pénaliser les piétons distraits
En Belgique, les piétons inattentifs qui causent une gêne ou un danger sur la voie publique en jouant à Pokémon Go pourront recevoir une amende à hauteur de 55 euros… ...
08 août 2016 - 13:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.