L'hypnose est-elle bénéfique à la santé ?
Imaginez-vous subir une opération sans anesthésie générale mais en étant sous hypnose? Cette pratique se répand dans les hôpitaux français. L’état de conscience modifié présente d’autres utilités dans le domaine médical, même s’il ne s’agit pas d’une thérapie en tant que telle.
Un congrès mondial, "Hypnose: racines et futur de la Conscience", organisé par la Confédération francophone d'hypnose et thérapies brèves (CFHTB) a attiré plusieurs centaines de conférenciers du 26 au 29 août au Palais des congrès à la Porte Maillot à Paris.
> L’hypnose, comment ça marche?
Le patient, placé sous hypnose par un professionnel de la discipline, se retrouve dans un état de conscience modifié, déconnecté de son environnement. Ce "lâcher-prise" mental permet à l’inconscient de passer au premier plan.
> L’hypnose comme anti-douleur
Basée sur des exercices respiratoires et de relaxation, l’hypnose apparaît comme une alliée de la santé pour diverses raisons. Elle aide, déjà, à mieux dormir grâce à des séances avec une hypnothérapeute ou des exercices d’auto-hypnose, mais aussi à lutter contre le stress et l’anxiété.
Cette discipline agit également sur la douleur et l’explication est cartésienne: l’hypnose bloque les neuromédiateurs qui transmettent au cerveau la sensation de douleur. D’où son utilisation de plus en plus fréquente dans les centres anti-douleur, les blocs opératoires et les unités de soins palliatifs. On parle alors d’hypno-analgésie.
> L’hypnose contre les addictions
Depuis des décennies, l’hypnose, en l’occurrence ericksonienne, est une méthode connue pour lutter contre les addictions, au premier rang desquelles le tabac et les troubles alimentaires. Il n’est pas question de régler un problème de santé mais de modifier un comportement duquel découlent –ou peuvent découler– des problèmes de santé. Durant la séance, l’hypnothérapeute suggère des choses à l’inconscient, arrêter la cigarette par exemple.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.