Lire plus de 30 minutes par jour augmenterait de 2 ans l'espérance de vie
Si l'on savait déjà que la lecture permettait de favoriser la mémoire, des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis ont montré que ce passe-temps pouvait avoir d'autres bienfaits non-négligeables. Selon les scientifiques américains ont démontré que plus de 30 minutes de lecture quotidienne pouvait prolonger de deux ans l'espérance de vie.
Leur étude, parue dans Social Science and Medicine s’est penchée sur les habitudes de lecture d'une cohorte de 3.635 participants âgés de 50 ans et plus. Grâce à un sondage de l’étude Health and Retirement, les chercheurs ont pu classer les volontaires en trois groupes: ceux qui ne lisent jamais, ceux qui lisent moyennement (jusqu’à trois heures hebdomadaires), et ceux qui lisent au moins 3h30 par semaine. Le type de lecture a aussi été pris en compte: livres (romans par exemple), ou magazines.
Bilan: l’espérance de vie augmenterait de 23 % sur douze ans chez ceux qui lisent plus de trois heures et demie par semaine, par rapport à ceux qui n’ouvrent jamais un livre. Soit environ deux ans de vie. De même, les participants qui lisent au moins 3h30 par semaine auraient 17 % de chances en moins de mourir dans les 12 années à venir par rapport aux non-lecteurs.
"Cet avantage certain agit aussi sur la santé, l'éducation, les capacités cognitives et plein d'autres variantes", a précise Becca R. Levy, professeur en épidémiologie à l'Université de Yale, au journal Le Figaro.
A noter que selon cette étude, les romans auraient plus d’effet sur l’espérance de vie que les journaux. Les chercheurs souhaitent maintenant se pencher sur les bénéfices comparés des versions classiques, audio et électroniques d’un même type de livre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.