L'Union Européenne compte de plus en plus de personnes âgées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 10:46
Image
Des personnes âgées.
Crédits
©Sautier Philippe/Sipa
A l'échelle de l'UE, à 80 ans, on pouvait encore espérer vivre 9,5 ans en 2014, contre 8,4 ans dix ans plus tôt.
©Sautier Philippe/Sipa
Selon les chiffres publiés par l'Office européen des statistiques, l'UE compte de plus en plus de personnes âgées, notamment grâce à l'augmentation de l'espérance de vie. Ce sont les pays du sud de l'Europe qui enregistrent les plus fortes proportions de personnes de 80 ans ou plus.

L'UE compte de plus en plus de personnes âgées, notamment grâce à l'augmentation de l'espérance de vie, selon des chiffres diffusés jeudi 29 par l'Office européen des statistiques. Entre 2005 et 2015, la part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population totale des 28 pays membres de l'UE est passée de 4,0% à 5,3% --soit une personne sur 20.

D'une manière générale, les pays du sud de l'Europe enregistrent les plus fortes proportions de personnes de 80 ans ou plus, la palme revenant à l'Italie (6,5%), suivie par la Grèce (6,3%). En revanche, l'Irlande, comme la Slovaquie, affichent les plus faibles pourcentages: 3,1%. A l'échelle de l'UE, à 80 ans, on pouvait encore espérer vivre 9,5 ans en 2014, contre 8,4 ans dix ans plus tôt.

Et c'est en France que les octogénaires peuvent espérer vivre le plus longtemps, pendant encore 11 ans. A l'autre extrémité de l'échelle, on trouve la Bulgarie où l'espérance de vie n'est plus que de sept années passé 80 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées sur une croisière.
Retraités et personnes âgées : la Semaine bleue met à l'honneur les séniors du 3 au 9 octobre
La Semaine bleue aura lieu cette année du 3 au 9 octobre dans toute la France. Organisé pour la 65e année consécutive, cet évènement, consacré aux retraités et aux per...
29 septembre 2016 - 19:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.