Lyon : les PV vont augmenter à 60 euros dans l'hypercentre, un record

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2017 - 12:05
Image
La loi sur les métropoles de 2014 permet aux villes de fixer elles-mêmes le tarif du stationnement e
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Dès le 1er janvier, les amendes pour non paiement de stationnement vont battre des records.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Dès le 1er janvier 2018, les amendes pour mauvais stationnement vont fortement augmenter à Lyon en passant de 17 euros actuellement à 35 voire 60 euros selon les zones. Ce dernier montant est un record atteint dans aucune autre ville en France.

Alors qu'actuellement un non-paiement d'une place de stationnement à Lyon coûte 17 euros, la facture va bientôt fortement augmenter. Dès le 1er janvier, les villes françaises pourront fixer elles-mêmes les prix des amendes de stationnement. Et la troisième commune de France compte bien en profiter.

Selon Le Progrès, le conseil municipal de la ville a décidé d'augmenter les PV de manière drastique: de 35 euros dans les zones périphériques (dites "Tempo") à 60 euros dans l'hypercentre et les grands boulevards (zones "Presto").

Cependant tous les conseillers municipaux ne voient pas cette réforme d'un bon oeil. "Pour une demi-heure de dépassement, (l'amende) est supérieure à un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, qui coûte 45 euros en tarif minoré", a par exemple expliqué Thomas Rudigoz.

D'autres comme Catherine Panassier regrettent "que le montant de l'amende n'ait pas été discuté en commission au préalable".

En plus, les habitants de la ville devront être équipés dune vignette d'un montant de 40 euros pour la première voiture d'un foyer puis de 60 euros pour la seconde. Une décision jugée trop onéreuse pour les familles modestes. Le conseiller municipal Eric Desbos a indiqué avoir "fait partir un courrier au maire de Lyon, demandant que les foyers qui ne paient pas d'impôts n'aient pas à payer la vignette".

L'amende de 60 euros sera la plus chère de France. Même à Paris, un stationnement non payé ne coûte "que" 50 euros. La mairie de Lyon veut à tout prix sanctionner les fraudeurs. L'adjoint au maire chargé du dossier, Jean-Yves Sécheresse, a expliqué à RTL que "seulement 25% des automobilistes (payaient) leur stationnement".

À LIRE AUSSI

Image
La loi sur les métropoles de 2014 permet aux villes de fixer elles-mêmes le tarif du stationnement e
Prune ou horodateur ? La réforme du stationnement veut faire disparaître ce choix
Gare aux resquilleurs: les automobilistes qui rechignent à nourrir l'horodateur devront y réfléchir à deux fois en 2018 car les maires pourront fixer le montant des pé...
12 octobre 2017 - 15:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.