"Ma Louloute" : un kit "premières règles" pour les jeunes filles désormais disponible en pharmacie (vidéo)
Pour certaines, le passage à la puberté est une période difficile et notamment lorsque le dialogue avec les parents est complètement absent. Alors pour aider les filles à faire face à leurs menstruations en toute sérénitude, une maman originaire de la ville de Rennes a mis au point un "kit premières règles" avec l’aide de gynécologues et de ses enfants, selon une information rapportée par France 3 Bretagne.
Baptisé "Ma Louloute" en référence au surnom de sa fille, il est depuis le 4 octobre dernier sur Internet au prix de 19,90 euros et dans les maisons de santé et les pharmacies de six départements. Il comprend des serviettes hygiéniques, des lingettes intimes, un calendrier menstruel pour mieux comprendre les cycles, un livret explicatif et un cadeau surprise.
"A chaque instant, quelque part dans le monde, des adolescentes ont peur et ne comprennent pas pourquoi elles perdent du sang, car elles n’ont pas été préparées aux changements liés à la puberté. Personne ne leur a parlé de l’arrivée des règles, des symptômes prémenstruels", a-t-elle expliqué sur son site Internet. Et d'ajouter: "Nos kits pédagogiques leur fournissent les conseils qu’elles n’ont pas reçus, et les aident à faire les bons choix pour leur santé et durant leur parcours de femme".
Pour rappel, les premières règles ne font généralement pas mal et durent cinq jours en moyenne. Elles peuvent survenir entre 9 et 16 ans mais la plupart des filles les ont entre 11 et 13 ans. Et pour être prête le Jour J, il est nécessaire d'écouter son corps car ce dernier envoie plusieurs signaux à l'approche de ce moment fatidique. Par exemple, la peau et les cheveux sont plus gras, les seins poussent, l'acné commence, les hanches s'élargissent, les pertes vaginales s'accentuent ou encore les poils poussent au niveau du pubis, des jambes et des aisselles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.