Manifestation 1er mai : quels sont les défilés prévus et comment s'y rendre
Le 1er mai s'annonce chargé dans la rue à Paris (si la météo reste clémente!) et plusieurs défilés sont annoncés. Vous voulez participer à l'un d'entre eux? Si plusieurs options s'offrent à vous, il est à craindre une mobilisation modérée faute de cortège réunissant tous les syndicats. La CGT a lancé en effet un appel à une action unitaire qui n'a guère trouvé d'écho favorable auprès des autres centrales, malgré le combat social de longue haleine des cheminots contre la réforme de la SNCF.
Le principal défilé sera organisé au départ de la place de la Bastille à 14h30. Le cortège franchira ensuite la Seine pour finir le défilé dans le 13e arrondissement de Paris, sur la place d'Italie.
Les autres principaux syndicats n'organiseront pas de défilé. La CFDT, qui affirme ne pas miser sur "la convergence des luttes" organise à la place un "1er mai culturel et revendicatif" aux côtés de la CFTC et de l'Unsa avec la diffusion d'un film italien 7 minuti sur la lutte d'ouvrières d'une usine de textile. L'événement se déroulera au FIAP Jean Monnet, dans le 14e arrondissement de Paris, loin du défilé CGT. Les inscriptions sont obligatoires auprès des syndicats concernés.
Lire aussi: 1er mai - Magasins ouverts, activités, que faire à Paris?
Mais pour ceux qui tiennent absolument à défiler, d'autres événemnts sont prévus. Une manifestation "syndicaliste révolutionnaire" est organisée places des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris. Coup d'envoi à 12h. Le défilé devrait en principe rejoindre la manifestation place de la Bastille.
Par contre, pas de défilé parisien pour les sympathisants du Front national cette année. L'habituel défilé de la rue des Pyramides a été délocalisé à Nice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.