Météo de juillet : pourquoi des orages si violents ?
Les alertes météo concernant les orages se suivent depuis plusieurs semaines. Neuf départements étaient encore concernés ce lundi 8. Des évènements qui ont souvent été violents cet été, en raison notamment de la canicule.
La France a connu durant la fin du mois de juin et le début de juillet des orages particulièrement violents, parfois accompagnés d'impressionnantes chutes de grêle. Et de tels phénomènes pourraient se reproduire dans les semaines à venir.
La chaleur importante, soudaine après un début de juin maussade, et précoce de cet été serait à l'origine de cette intensité. Les orages résultent en effet de la rencontre entre une masse d'air chaud montant depuis le sol et une masse d'air froid située en altitude. L'air très chaud de ces dernières semaines a donc favorisé l'apparition d'orages violents.
Cela est encore plus vrai lorsque cet air chaud est chargé d'humidité, ce qui a été le cas cette année en raison d'un réchauffement rapide de la Méditerranée. Enfin, un fort courant chaud ascendant favorise la grêle. "Les grêlons grossissent quand ils restent longtemps en suspension. Et quand le courant d'air chaud est fort, ça compense le poids du grêlon qui ne retombe pas tout de suite", résume dans les colonnes du Parisien François Gourand, prévisionniste à Météo France.
Encore ce lundi, neuf départements du Sud-ouest ont été placés en vigilance orange pour les orages: l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
Toutefois, si les conditions actuelles favorisent des orages plus violents, cela ne signifie pas qu'ils seront plus nombreux. Pour le reste du mois de juillet Météo France prévoit à partir du 15 juillet un "début de la semaine globalement ensoleillé" avec des températures qui "se maintiennent au-dessus des normales de saison".
Les conditions pour des orages violents seraient donc réunies. Toutefois, à mesure que l'été avance, l'air situé en altitude se réchauffe, ce qui limite les risques.
Lire aussi:
Orages: la ligne TGV France-Italie via Modane coupée "jusqu'au 31 juillet"
Orage de grêle au Mexique: Guadalajara sous la glace par 30 degrés (vidéos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.