Météo du week-end et du pont du 8 mai : températures en hausse et orages
Après une semaine morose au niveau des températures, les conditions vont nettement s'améliorer pour ce week-end du 5 et 6 mai avec une augmentation significative du mercure. L'anticyclone des Açores apportera une météo estivale sur l'ensemble du territoire à l'exception du Sud-Ouest où le temps sera plus contrasté.
La hausse des températures se poursuivra lundi 7 mais les orages arriveront par le sud du pays et provoqueront un rafraîchissement de l'air mardi 8.
> Samedi 5:
Le beau temps sera de mise sur les trois quarts de la France avec néanmoins des averses orageuses à prévoir sur la Provence et la Corse au cours de la journée. Des coups de tonnerre ne sont pas à exclure sur les massifs alpins, pyrénéens et jurassiens en fin de journée. Du côté des températures, les maximales s'échelonneront entre 19°C sur la pointe bretonne et 25°C dans la région lyonnaise.
> Dimanche 6:
Le temps sera particulièrement ensoleillé de la façade atlantique jusqu'a l'est du pays. Le ciel sera toutefois un peu nuageux sur le Golfe du Lion en matinée et pluvieux dans l'après-midi. De la pluie est également attendue sur l'île de Beauté.
Dans l'après-midi, les valeurs seront souvent comprises entre 24°C et 27 °C (avec des pointes possibles à 28 °C à Strasbourg et Paris), elles seront moins chaudes sur les plages de la Manche et de la Méditerranée, souvent entre 20 et 23 °C.
> Lundi 7:
Pour la deuxième partie de ce pont, la France sera coupée en deux avec un ciel toujours aussi dégagé au Nord et des précipitations, parfois orageuses, au sud du pays. Le début de semaine sera encore plus chaud avec des valeurs parfois 7 à 10 degrés au-dessus des normales de saison, notamment sur les régions situées au nord de la Loire.
Les températures s'élèveront donc, entre 24°C et 27 °C dans les terres, avec localement jusqu'à 28 °C.
> Mardi 8:
Une dégradation plus marquée, avec la levée du vent de nord-ouest et une baisse des températures, pourrait se mettre en place mardi après-midi sur l'arc Atlantique. Le front orageux venu du sud de la France remontra vers le nord à la limite de l'Ile-de-France et des Pays de Loire.
Les températures seront à la baisse sur l'ensemble du territoire et devraient être comprises entre 16 et 23°C au plus chaud de la journée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.