Météo été 2019 : des températures élevées, jusqu'à la canicule ?
Sans être alarmiste pour le moment, Météo-France a signalé que les températures allaient être élevées (particulièrement en Europe) cet été, sans pouvoir déterminer s'il y aura des périodes de canicule.
Météo-France prévoit des températures élevées, sans doute au-dessus des normales saisonnières, pour tout l'été 2019 et sur une majeure partie de l'Europe. La faute à, comme bien souvent, des conditions anticycloniques durables.
Dans ses prévisions saisonnières, Météo-France précise qu'il est impossible de déterminer pour un jour ou une semaine en particulier s'il y aura des périodes de canicule, et est également incapable de donner des indications concernant les précipitations.
"Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur la France et une grande partie de l'Europe, avec des températures supérieures aux normales. Aucun scénario ne se dégage en revanche pour les précipitations", indique le bulletin météo.
Lire aussi: 2015-2018 période la plus chaude depuis le début des relevés météo
La tendance globale est donc que l'été sera chaud, voire très chaud. Mais impossible de dire avec certitude s'il y aura une canicule nécessitant la mise en place de plans spéciaux dans les différents pays européens éventuellement touchés. C'est l'inconvénient des prévisions saisonnières: "La probabilité de canicule peut être considérée globalement sur la saison mais un événement particulier, durant entre quelques jours et quelques semaines, ne peut être anticipé que quelques jours à l'avance, par la prévision météorologique classique".
A noter que si en Europe les températures risquent d'être élevées, en Méditerranée orientale "le temps pourrait être plus instable et plus frais".
Voir aussi:
Météo: la tempête Miguel va frapper la France, fortes rafales de vent attendues
Une canicule en 2019? Ce que disent les prévisions météo pour l'été
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.