Mon chéri a dit le nom d'une autre dans son sommeil… est-il infidèle ?
Si votre partenaire a déjà prononcé le nom d'une autre, ou d'un autre, pendant son sommeil. Ce n'est pas forcément qu'il, ou elle, est infidèle. Car parler quand on dort peut révéler des troubles de santé ou tout simplement n'avoir aucun lien avec la réalité.
Parler dans son sommeil peut parfois causer des ennuis. Quand on partage son lit avec quelqu'un, et qu'un autre nom que le sien est prononcé au cours d'un rêve, cela peut occasionner des disputes, des accusations d'infidélité, voire une rupture si ça va trop loin.
Mais pourtant ce que l'on dit en dormant n'a bien souvent aucun lien avec la réalité. Pire, ce peut même être annonciateur de maladies neurologiques assez graves.
La somniloquie (nom de cette pathologie) touche 66% des gens selon une étude datant de 2010.
Lire aussi: Manque de sommeil - et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir?
Quand c'est habituel depuis l'enfance, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter. Il faut juste savoir que ce que l'on dit dans son sommeil est souvent incohérent, n'a parfois même aucun lien avec ce que l'on vit la journée, ou avec son passé. Remettre sa vie de couple en cause pour ça serait donc fortement exagéré.
A noter que la somniloquie n'est même pas considérée comme un véritable trouble du sommeil, est n'est d'ailleurs même pas répertoriée dans la Classification internationale des troubles du sommeil (au contraire par exemple des terreurs nocturnes).
Toutefois, si vous êtes âgé d'une cinquante d'années ou plus, et que vous vous mettez tout à coup à babiller dans votre sommeil, il est possible que vous puissiez développer plus tard des pathologies sérieuses comme la maladie de Parkinson ou de la démence.
Voir aussi:
Accros aux écrans, les jeunes manquent de sommeil
Sommeil: pourquoi dort-on mal dans un autre lit que le sien?
Sommeil: dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.