Movember : la moustache contre les cancers masculins (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 15:45
Mis à jour le 06 novembre 2015 - 01:45
Image
Moustache
Crédits
©Edoardo Marino/Flickr
Novembre, c'est moustache pour tous.
©Edoardo Marino/Flickr
Novembre, c'est le mois de la moustache. La fondation Movember, créée en 2003, incite les hommes à porter la moustache pour rassembler des fonds destinés à lutter contre les cancers de la prostate et des testicules.

La moustache contre le cancer. Comme tous les ans depuis 2003, la fondation Movember incite les hommes à porter la moustache tout au long du mois de novembre, pour sensibiliser l'opinion publique et rassembler des fonds pour la lutte contre les cancers masculins.

Contraction de "mo" (abréviation de moustache chez les Australiens) et de "november", cette association caritative internationale fondée il y a 13 ans par des Australiens se donne comme but d'"avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine". Depuis 2003, "des millions de personnes ont rejoint le mouvement pour la santé masculine en récoltant 485 millions d'euros et en finançant plus de 1.000 programmes portant sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique", souligne la fondation.

Le principe est de s'inscrire sur le site, de commencer le mois de novembre (c'était dimanche) rasé de frais, et de laisser pousser sa moustache et de l'entretenir soigneusement pendant un mois, photos et selfies à l'appui. Barbes et boucs ne sont pas autorisés, les poils doivent être concentrés entre le nez et la lèvre supérieure.

Faute de moustache (pour la plupart), les femmes peuvent participer au mouvement d'une autre façon: en suivant le "Move Challenge", un défi consistant à faire un exercice sportif tous les jours du mois de novembre -ce qui est, il faut bien l'avouer, plus difficile que de se laisser tranquillement pousser la moustache.

L’idée de Movember est de sensibiliser l'opinion publique, via notamment les réseaux sociaux, et d'inciter aux dons. Le mouvement, né en Australie, s'est notamment fait connaître au Canada.

En France, parmi les organismes s'associant à cette campagne, la compagnie Thalys (TGV Paris-Bruxelles-Allemagne-Pays-Bas) a décidé de mettre en vente 11.000 billets à 11 euros lors du"Thalys Mo' Day", le mercredi 4 novembre. Les billets seront valables pour des voyages entre le 9 et le 30 novembre, et pour chaque billet, un euro sera reversé à la fondation Movember.

(Voir ci-dessous le clip de promotion de Movember): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.