Neige dans le Sud-Ouest : la circulation perturbée, de nombreux automobilistes bloqués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 17:11
Image
Neige dans le Sud-Ouest, février 2018
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP
La neige est tombée en abondance dans le Sud-Ouest ce mercredi.
© OLIVIER MORIN / AFP
La neige est tombée en abondance dans le Sud-Ouest ce mercredi et assez soudainement par endroit, entraînant de fortes perturbations sur les routes et autoroutes. Des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués plusieurs heures sur des départementales et nationales.

D'importantes précipitations neigeuses sont tombées ce mercredi 28 depuis la fin de la matinée dans le Sud-Ouest, entraînant de fortes perturbations sur routes et autoroutes, et laissant de nombreux automobilistes bloqués dans leurs véhicules pendant plusieurs heures.

Des Landes jusqu'à Montpellier, Sète et leurs environs, c'est presque toute l'Occitanie qui est paralysée par ces abondantes et soudaines chutes de neige.

Les conditions de circulation étaient donc très difficiles. La frontière espagnole a été fermée aux poids-lourds et des airs de stockage obligatoires ont été indiquées aux chauffeurs, notamment sur l'A63 dans les Landes.

Voir aussi: après la nuit la plus froide de l'hiver, la neige tombe sur le Sud

Sur l'A64 vers Bayonne aussi d'importants bouchons s'accumulaient depuis la mi-journée, la situation étant aggravée par un accident au niveau d'Orthez.

Près d'une trentaine d'engins de déneigement ont été envoyés pour dégager la route, mais les flocons ne cessent de tomber, compliquant le travail des employés de la voirie.

Les axes autoroutiers n'étaient pas les seuls impactés par la neige. Les routes départementales et nationales étaient aussi bien encombrées, notamment autour de Montpellier. L'Hérault est l'un des départements en vigilance orange pour neige et verglas jusqu'à jeudi 1er mars 6h du matin.

Hérault compris, 47 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Les départements concernés sont les suivants: Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Orne, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Tarn, et Var.

À LIRE AUSSI

Image
un train circule sur une voie recouverte de neige, le 6 février 2018 à la gare de l'Est à Paris
Info trafic SNCF : retour de la neige dans le sud de la France, perturbations à prévoir ?
De nouvelles chutes de neige vont toucher le sud de la France ce mercredi. De quoi laisser craindre des retards dans la circulation ferroviaire comme ceux qui ont affe...
28 février 2018 - 08:01
Lifestyle
Image
La baie d'Ajaccio sous la neige, le 27 février 2018 en Corse
Le sud de la Corse sous la neige, une première depuis 1986 (photos)
Dans la nuit de lundi à ce mardi, la partie sud de la Corse s'est couvert de blanc avec, par endroit, jusqu'à 30 cm de neige. Ce n'était pas arrivé depuis 1986. A Ajac...
27 février 2018 - 18:52
Lifestyle
Image
Un métro circule sur des rails enneigés à Paris, le 8 février 2018
Neige à Paris et en Ile-de-France : faut-il craindre des problèmes dans les transports ?
Quelques flocons de neige sont tombés ce mardi sur Paris et l'Ile-de-France. D'autres sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi, laissant craindre une nouvelle pa...
27 février 2018 - 14:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.