Neige et transport scolaire : des dizaines de départements les suspendent mercredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 17:59
Image
La RN 88 sous la neige près de Firminy dans la Loire le 30 octobre 2018
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
La majorité des départements en alerte orange "neige et verglas" ont suspendu les transports scolaires pour mercredi.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les transports scolaires ont été supprimés pour la journée de mercredi 30 dans la majorité des départements placés en alerte orange "neige et verglas" en raison de la tempête Gabriel. D'autres annulations pourraient survenir dans les heures qui viennent.

C'était attendu. De nombreux départements ont annoncé ce mardi 29 dans l'après-midi la suppression des services de transport scolaire en raison des chutes de neige prévues sur une partie de la France d'ici mercredi. Météo France en avait placé 34 en alerte orange "neige et verglas" en prévision de l'arrivée de la tempête Gabriel.

La situation est encore susceptible d'évoluer jusqu'au dernier moment, certaines collectivités préférant laisser aux transporteurs eux-mêmes la possibilité de ne pas sortir les bus s'ils jugent au matin que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Mais la plupart des départements concernés ont déjà pris la décision d'interdire le transport scolaire, parfois tous les transports en commun, pour la journée de mercredi 30. C'est le cas dans les départements suivants: l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cantal (sauf en zone urbaine), l'Essonne, l'Eure, la Marne, la Meuse, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Somme, le Val-d'Oise et  les Yvelines.

Voir: Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange

La région Centre-Val-de-Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire , Loir-et-Cher et Loiret) a décidé de fermetures partielles sur certains axes seulement.

D'autres annulations pourraient survenir notamment parmi les autres départements concernés par l'alerte orange à savoir: la Côte-d'Or, la Haute-Marne, l'Aveyron, La Corrèze, la Mayenne, la Sarthe, Paris et sa petite couronne et les Deux-Sèvres.  

"Cet épisode est susceptible de provoquer d'importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", a prévenu le ministère de Transports dans un communiqué. "Aussi la ministre (Elisabeth Borne, NDLR) appelle les automobilistes à s'informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités".

Lire aussi:

Tempête Gabriel: les transports se préparent à faire face à la neige

Neige en Ile-de-France: la SNCF appelle les voyageurs à "anticiper leur départ"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.