Neige et Verglas : Météo-France met sept départements en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 janvier 2017 - 12:33
Image
Une route verglacée.
Crédits
©Lubos Pavlicek/Sipa
Le verglas rend les sols glissants et la conduite devient dangereuse.
©Lubos Pavlicek/Sipa
Sept départements du nord de la France ont été placés en alerte orange à cause de la neige, mais surtout du verglas. Ce dernier provoque en effet des chutes de piétons, parfois graves, et rend la conduite en voiture plus dangereuse.

L'alerte orange pour neige et verglas a été déclenchée samedi 31 au soir dans sept départements du nord de la France avec une entrée en vigueur dimanche à 00H00 et une fin prévue dimanche à 22H00, a annoncé Météo-France.

Les départements concernés sont l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière.

Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord.

En cette fin de nuit et en début de matinée, de très faibles précipitations verglaçantes peuvent localement se produire. Ajouté au dépôt de givre pré-existant, les sols devraient être particulièrement glissants, prévient l'institution.

Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche. Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps, en matinée, les départements les plus à l'ouest, puis progressivement se décaler vers l'est. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.