Neige et verglas : Météo France place 29 départements en vigilance jaune
Si vous doutiez encore de la force de l'hiver cette année, cela va vite changer car le froid arrive à partir de ce mardi 28, et avec lui les premières alertes de verglas et de neige, combinées aux risques d'accident que ces deux éléments peuvent provoquer. Météo France a en effet signalé 29 départements en vigilance neige et verglas.
Les températures vont sérieusement baisser à partir de ce mardi soir. Sur certaines régions, les pluies vont s'intensifier et dans les massifs, à partir de 800m, des flocons se mêleront aux précipitations. Le vent glacial venant du nord devrait rendre les températures ressenties bien plus froides que celles affichées sur les thermomètres.
La neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine réellement dans la journée de mercredi 29. Cette perturbation devrait perdurer jusqu'à au moins dimanche et pourrait même empirer.
Lire aussi - Météo: chute de neige prévue sur la France cette semaine
Les départements concernés par la vigilance jaune sont les suivants: le Calvados, les Côtes-d’Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, l'Orne, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, le Jura, la Haute-Loire, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort. A noter que l'Aisne, les Ardennes et le Nord auront en plus une vigilance jaune inondation.
Les autorités ont demandé aux automobilistes de redoubler de vigilance. Il est conseillé d'une part de bien se renseigner sur la météo que l'on va rencontrer sur le trajet avant de prendre la route pour éventuellement utiliser les équipements adéquats (pneus d'hiver, chaînes…).
A cette période de l'année, il est aussi fortement recommandé de faire vérifier l'état de la batterie, pour ne pas tomber en panne sur la route et rester bloqué dans le froid, tout comme les niveaux d'huile et de lave-glace antigel. Toujours aussi s'équiper d'un racloir pour dégager le pare-brise. Et bien entendu ralentir et respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.