Noël : des idées cadeaux de dernière minute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2017 - 13:09
Image
Des cadeaux de Noël
Crédits
Alain Jocard/AFP
A la dernière minute, il est toujours possible de trouver des idées de cadeaux de Noël.
Alain Jocard/AFP
A une semaine de Noël, certains n'ont toujours pas trouver leurs cadeaux à offrir. Heureusement, il existe quelques cadeaux qui permettent de ne pas arriver les mains vides, et même de faire plaisir.

Toujours pas d'idée de cadeau de Noël? "France-Soir" vous vient en aide:

> La box: elles font partie des produits stars de Noël depuis quelques années. Les box thématiques qui pour un même prix contiennent au choix une activité parmi des dizaines réparties sur toute la France.

Les avantages: il en existe pour tous les goûts et tous les budgets à partir d'une trentaine d'euros, du massage au week-end de luxe en passant par le vol en montgolfière. Elles restent un cadeau personnalisé tout en offrant plusieurs choix.

Les inconvénients: chaque activité n'est généralement disponible que dans une seule ville, et parfois à des dates particulières comme en basse saison pour les hôtels. Il faut donc bien vérifier les conditions de l'activité, et s'assurer que l'heureux destinataire pourra y participer avant expiration de l'offre, limitée dans le temps.

 

> La carte cadeau: presque toutes les grandes marques proposent désormais des cartes cadeau, qui permettent d'offrir pour une somme prédéterminée d'achat dans leurs magasins.

Les avantages: pour celui qui offre, le budget est facile à respecter. Et c'est un moyen de faire un cadeau en sachant que son destinataire pourra ensuite faire son choix, et éventuellement s'offrir quelque chose de plus cher grâce à cette participation.

Les inconvénients: dans l'aspect comme dans l'utilisation, cela ressemble toute de même beaucoup à un chèque dans une enveloppe et le destinataire en connaîtra le montant. Mieux vaut donc l'offrir à une personne pragmatique, et surtout montrer que l'on connaît ses goûts en choisissant bien la marque en question.

Voir aussi: Toupies, figurines et "escape games", stars d'achats de Noël toujours plus tardifs

> La bouteille de vin: un cadeau certes standard mais qui reste une attention généralement appréciée. Il peut également s'agir d'autres spiritueux.

Les avantages: dans la catégorie "dernière minute", c'est certainement le plus facile à trouver. Il y en a pour tous les budgets et cela conviendra l'œnologue éclairé comme au simple amateur. A consommer bien sûr avec modération.

Les inconvénients: à moins d'être personnalisée, exotique, insolite, lié à un souvenir partagé, la bouteille manque tout de même d'originalité. A fortiori si vous ignorez les goûts du destinataire, ou même s'il/elle boit ou non.

 

> Le cadeau star: livres primés, DVD, gadget à la mode... Les têtes de gondoles des magasins foisonnent en fin d'années de produits "star".

Les avantages: offrir un "classique" ou un objet présenté comme réussi permet de ne pas prendre trop de risques. Là encore les budgets sont variés.

Les inconvénients: ce n'est pas le cadeau le plus personnalisé qui soit.

 

> Le coffret cadeau: un assortiment organisé autour d'un thème, facile à trouver à Noël.

Les avantages: quelques soient les goûts du destinataire, il existe presque certainement un coffret qui lui convient, du panier garni au maquillage. De nombreuses marques en proposent et les prix sont souvent étudiés pour un budget "moyen" (entre 20 et 50 euros).

Les inconvénients: Il faut être sûr que le thème du coffret correspond au destinataire. Il faut également s'assurer qu'il en aura l'usage. Si la moitié de l'assortiment n'est pas à son goût, ce sera un échec.

À LIRE AUSSI

Image
Un cadeau de Noël.
Noël 2017 : les jouets stars qui se retrouveront sous le sapin pour vos enfants (diaporama)
Noël approche à grands pas et petits et grands vont commencer à faire leur liste. Cette année encore les enfants vont devoir choisir entre une multitude de jouets, hig...
01 décembre 2017 - 17:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.