Nouvelle attestation numérique sur smartphone le 6 avril
La nouvelle attestation numérique sur smartphone le 6 avril est annoncée ce jour par le Ministre de l'intérieur Christophe Castaner
Apres 15 jours de confinement et trois versions de l'attestation dérogatoire de déplacement à présenter sur papier pour éviter une amende, le ministre annonce ce jour qu'une attestation sur smartphone sera disponible normalement le 6 avril 2020. C'est une réponse au bon respect des règles du confinement des français.
Comment l’attestation va fonctionner ? Aucun contact.
Le formulaire papier pourra être édité depuis son smartphone afin de le présenter aux policiers avec un QR code (ce code numérique généré par l’application). Le ministre précise ne pas avoir voulu une application comme celles apparues dès les premiers jours du confinement pour respecter la protection des données des utilisateurs et éviter le piratage.
D’après le ministre l’application sera suffisamment sûre pour assurer que les données ne soient pas collectées. De plus le système permet un meilleur contrôle avec l’heure de sortie mais aussi l’heure d’édition du document. Enfin afin d’éviter tout contact, les gendarmes ou policiers n’auront qu’à scanner l’écran sans avoir à prendre le téléphone en main (ceci est déjà le cas pour les billets de train).
Les avantages
L’attestation sur smartphone présente plusieurs avantages. Tout d’abord elle permet de ne pas avoir à imprimer cette attestation et de ne pas consommer de papier. Pour les adeptes du smartphone, elle rendra donc la vie plus facile car elle sera plus évidente à remplir et une alerte en cas de déplacement de son point de confinement pourrait rappeler à chacun qu’il risque une amende s’il ne remplit pas son attestation. De plus, en utilisant les coordonnées de géolocalisation l’application pourrait permettre de prévenir le possesseur du smartphone s'il s’éloigne trop de son lieu de confinement.
L’attestation sur smartphone peut aussi vous alerter de votre distance à d’autres personnes. Certaines applications qui utilisent la géolocalisation rendent bien souvent des services : trouver un magasin ouvert ou une pharmacie, une séance de cinéma en temps normal, ou bien si vous cherchez un produit particulier, le magasin dans lequel il est disponible. Les applications de rencontres ont fait grandement usage de la géolocalisation afin de proposer aux usagers des services plus ciblés, des rencontres plus proches.
En période de confinement, une application avec attestation intégrée permet de prévenir (prévention, gestes barrières, distance au domicile, durée en dehors du domicile) afin d’éviter une amende, mais elle permet aussi d’alerter sur ce qui se passe autour de vous, de la présence d’autres personnes (distance sociale). Cela ouvre la voie aussi pour une régulation du confinement plus efficiente comme les radars automatiques de vitesse.
Lien vers
Préparation du déconfinement
Cette attestation et son application sur smartphone, si elle était rendue obligatoire, permettrait un contrôle électronique personnalisé et individualisé.
Sans préciser si à ce jour cela sera le cas, l’attestation de déplacement numérique sur smartphone permet d’entrevoir les options que le gouvernement se donne pour un déconfinement progressif soit régional, soit par catégorie d’individus. Sous réserve des conditions sanitaires appropriées, la voie du déconfinement serait ouverte.
Lire aussi
Surveillance du confinement par smartphone: la réalité rattrape-t-elle la fiction de Big Brother?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.