Noyades : plus de 550 cas répertoriés en un mois, dont 121 mortels
Du 1er juin au 5 juillet 2018, 552 cas de noyades ont été répertoriés en France. Parmi les victimes, 121 sont décédées. Ce qui fait un cas sur cinq de mortel, selon les chiffres de l'enquête Santé publique France sur ce fléau estival.
Sur 552 noyades, 257 sont d'origine accidentelle et ont, pour l'essentiel, eu lieu en mer (103 victimes) ou dans des piscines (privées ou publiques: 70 cas).
Les personnes les plus touchées sont généralement âgées de 65 ans et plus (seniors). En effet, selon Santé publique France, un quart des noyades en mer concerne des sexagénaires et un tiers des individus entre 6 et 25 ans.
Lire aussi: noyades - un Français sur sept dit ne pas savoir nager
Concernant les noyades mortelles, elles ont fait 9% de victimes chez les enfants de moins de 6 ans, et 37% chez les seniors.
A noter que pour les jeunes victimes, la mort est souvent causée par une manque de surveillance, une chute ou bien un dispositif de sécurité défectueux voire même absent.
Sur cette période d'un peu plus d'un mois, six enfants de moins 6 ans sont morts. Trois d'entre eux ont succombé à une noyade survenue dans une piscine privée, chez eux ou chez des amis.
Chez les adultes, les morts par noyade ont différentes raisons, mais sont en majorité dues à un malaise. Il y a aussi des cas d'imprudence ou des personnes qui ne savaient pas bien nager et ont surestimé leur niveau de natation.
En 2016, le Baromètre Santé indiquait que près d'un Français sur sept avouait ne pas savoir nager du tout.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.