Ondes électromagnétiques : Orange rappelle un portable dépassant la limite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 20:03
Image
Les patients d'un groupe de désintoxication numérique montrent leurs téléphones portables, à Rio, le
Crédits
© Mauro PIMENTEL / AFP
Le dépassement des limites d'ondes autorisées n'entraînerait pas de danger pour la santé selon Orange (illustration).
© Mauro PIMENTEL / AFP
Orange a rappelé le 14 mars dernier ses téléphones portables Hapi 30. Celui-ci dépasse dans certains cas le seuil maximum en termes d'ondes électromagnétiques. L'opérateur assure qu'il n'y a aucun risque pour la santé et propose à ses clients d'échanger l'appareil.

L'association 60 Millions de consommateurs évoque une "situation inédite". Orange a été contraint de rappeler le 14 mars un de ses téléphones portables car celui-ci émet trop d'ondes électromagnétiques, a-t-on appris ce jeudi 5. Il s'agit du Hapi 30, fabriqué par la société française Mobiwire.

Selon un message de l'opérateur téléphonique envoyé aux détenteurs de ce modèle à clapet très basique, "des mesures réalisées par l'Agence nationale des fréquences ont permis de détecter un dépassement de la norme du débit dit d'absorption spécifique du tronc". Il s'agit en clair d'un système permettant de définir la quantité d'ondes émises au niveau de la tête ou du tronc de l'utilisateur, limité à 2 W/kg.

Si un dépassement a été enregistré "malgré un processus de contrôle préalable à la mise sur le marché" du téléphone, Orange assure que "cette non-conformité ne présente aucun risque pour la santé ou la sécurité". Le dépassement n'atteindrait que 0,1W/kg et uniquement "dans un cas d’usage rarissime: l’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps".

Par ailleurs, la dangerosité des ondes reste l'enjeu de bien des désaccords et études contradictoires. Si elles sont soupçonnées d'être cancérogènes, aucun consensus scientifique n'a été établi et l'évolution rapide des comportements et de l'exposition ces dernières années n'aide pas à y voir claire.

Voir: Comment reconnaître une intolérance aux ondes électromagnétiques?

Certaines personnes disent souffrir (maux de tête, troubles du sommeil, nausées, irritabilité, fourmillements dans les doigts ou encore problèmes cutanés) à proximité de telles ondes émises notamment par les téléphones. Mais l'existence même de l'électrohypersensibilité (EHS) fait débat entre une communauté médicale sceptique face à une pathologie qui ne se définit que par l'autodéclaration des personnes qui en souffrent et des patients qui mettent en avant des symptômes handicapants.

En avril 2016, les contrôles d'émissions d'ondes ont été durcis, ce qui pourrait amener ce type de rappels à se multiplier.

Les détenteurs d'un Hapi 30 sont invités par Orange à l'échanger contre un autre modèle.

À LIRE AUSSI

Image
Une migraine.
L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques reconnue par la justice
C'est un "handicap grave" désormais reconnu par la justice. Pour la première fois en France un jugement rendu début juillet a accordé à une plaignante le statut d'adul...
25 août 2015 - 22:46
Lifestyle
Image
Un téléphone portable avec ses applications, le 22 mars 2018, à Manchester United (Angleterre)
Sensibilité aux ondes électromagnétiques : une souffrance qui doit être prise en charge
Les électrosensibles souffrent et doivent être pris en charge, même s'il n'existe pas aujourd'hui de "preuve" de lien entre ce syndrome controversé et l'exposition aux...
27 mars 2018 - 02:05
Société
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Cancer et téléphone portable : le débat relancé par une vaste étude américaine
Selon une nouvelle étude américaine, l'effet des ondes des téléphones portables sur la santé serait néfaste. D'après ses conclusions, des rats mâles exposés aux radiat...
29 mai 2016 - 19:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.