Orages ? Canicule ? Quelles prévisions météo pour août
Après un mois de juillet particulièrement chaud, août devrait être marqué par plusieurs épisodes pluvieux. Le beau temps devrait cependant également être de la partie.
Le mois de juillet a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde et la France n'a pas été épargnée avec deux canicules importantes. Si l'on pouvait redouter un mois d'août également très chaud, les prévisions de Météo-France pour les prochaines semaines n'évoquent pas de canicule. Des données qui doivent cependant encore être affinée.
Le début du mois d'août a été globalement marqué par une alternance entre beau temps et orages ou grisaille. Une situation qui devrait se poursuivre dans les jours qui viennent avec notamment un week-end du 10 et 11 marqué par des orages et des averses sur une grande partie du pays.
Voir: Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde
La semaine du 15 août ne devrait pas connaître de canicule, mais les épisodes pluvieux devraient être limités. "La semaine commencera par un temps orageux du sud-ouest au nord-est et aux Alpes. Dès mardi les orages s'évacuent hors de nos frontières et le soleil revient sur une grande moitié sud alors que des passages faiblement pluvieux affecteront le tiers nord du pays. Pas de grosse chaleur en perspective avec des températures proches ou même légèrement inférieures aux normales de saison", prévoit Météo-France.
Pour la fin du mois, il est encore trop tôt pour évoquer des tendances. "Aucun scénario dominant ne se dégage actuellement", explique l'organisme.
Il serait cependant surprenant qu'une nouvelle canicule se produise alors, ces phénomènes étant rares après le 15 août. Des orages pourraient frapper la France mais ils sont généralement moins violents qu'en juillet.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.