Orthographe : les femmes plus douées que les hommes
A l'heure où l'égalité femmes-hommes est plus que jamais sur le devant de la scène, le gouvernement en faisant même une priorité, le "sexe faible" prend les devants dans un domaine en particulier: l'orthographe.
Selon le baromètre Projet Voltaire 2018, les femmes seraient en effet bien meilleures que les hommes en orthographe. Un résultat identique aux trois précédentes éditions de cette grande enquête, réalisée pour la première fois en 2015.
En chiffres, cela s'illustre ainsi: les femmes maîtrisent 50,3% des règles d'orthographe et de grammaire, contre 46,4% pour les hommes. La raison de cette différence se trouve peut-être dans les livres.
Lire aussi: CV - les fautes d’orthographe, impardonnables pour les recruteurs
Les femmes sont réputées pour leur goût plus prononcé pour la lecture que les hommes. Et le baromètre précise bien que "plus on lit, mieux on écrit".
En effet, selon les résultats de cette enquête, une personne qui lirait plus de cinq livres par an maîtrise jusqu'à 52,8% des règles d'orthographe, contre 48,8% de un à cinq livres, et moins de 47% pour ceux qui ne lisent pas du tout.
La lecture peut donc être un facteur améliorant les capacités à bien écrire, quand la télévision se révèle être un facteur aggravant: "Moins on regarde la télévision, mieux on écrit".
Les personnes qui regardent la télévision plus de trois heures par jour ne maîtrisent que 44,7% des règles d'orthographe, quand ceux qui la regardent entre une et trois heures atteignent les 48,7% et ceux qui se contentent de moins d'une heure frôlent les 50% (49,8% exactement).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.