Paris : des mesures supplémentaires des autorités et un troisième jour de pollution, vendredi 10 avril
La pollution s'installe de nouveau sur l'Ile-de-France. Alors qu'Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en région parisienne, prévoit une nouvelle journée de dépassement du seuil d'information de pollution aux particules fines vendredi 10, de nouvelles mesures vont être mises en place, a annoncé ce jeudi la préfecture de police.
Ainsi, à l'abaissement des limitations de vitesse de 20km/h sur les routes franciliennes limitée à 90km/h ou plus, en vigueur depuis ce jeudi et reconduit vendredi, la préfecture de police ajoute l'obligation pour les poids-lourds de contourner l'agglomération parisienne. Suite à des recommandations d'experts, le brûlage des déchets verts sera également interdit.
Ces mesures visent ainsi à réduire les émissions dues au trafic routier, intense en région parisienne, mais aussi celles liées à l'agriculture, l'industrie et le chauffage au bois.
En effet, malgré les premières mesures mises en place dès ce jeudi, le dépassement du seuil d'information de pollution aux particules fines (fixé à 50 microgrammes de PM10 par mètre cube d'air, NDLR) devrait à nouveau être dépassé vendredi. La faute à une météo défavorable, puisque la situation anticyclonique actuelle "ne favorise pas la dispersion des agents polluants", explique la préfecture de police dans un communiqué.
De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de son inquiétude suite à ce nouvel épisode de pollution, qui plus est à deux jours seulement du marathon de Paris prévu dimanche 12. Elle a ainsi d'ores et déjà annoncé quelle demanderait au préfet de mettre en œuvre la circulation alternée si les prévisions restaient mauvaises pour samedi 11.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.