Paris : le réveillon maintenu sur les Champs-Elysées
Le traditionnel réveillon sur les Champs-Elysées aura bien lieu. Plus d'un mois après les attentats du 13 novembre et alors que l'état d'urgence est encore en vigueur, l'évènement populaire semblait menacé.
Mais le ministère de l'Intérieur, la préfecture et la mairie de Paris ont , après de longues discussions, décidé d'autoriser le rassemblement sur la plus belle avenue du monde, révèle Le Journal du dimanche. Il s'agit du premier grand rassemblement public autorisé en Ile-de-France depuis les attentats, le risque terroriste étant jusqu'à présent considéré comme trop important.
Celui-ci est toujours bien présent comme l'indique au JDD le préfet de police Michel Cadot. La maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'était déjà prononcée pour un maintien des festivités, a jugé de son côté qu'il était important que l'évènement ait bien lieu. Un moyen selon elle d'"envoyer au monde un signal" pour montrer l'état d'esprit des Parisiens.
Ce réveillon aura cependant une tonalité particulière si peu de temps après les attentats. Les mesures de sécurité, déjà importantes chaque année, vont encore être renforcées. Le spectacle devrait également être allégé. Alors qu'en 2014 l'Arc de Triomphe s'était illuminé et qu'un feu d'artifice avait embrasé le ciel, l'évènement se veut cette fois plus "symbolique", "dans la sobriété et le recueillement" , selon la maire de Paris.
Reste à savoir si la volonté de montrer le soutien et l'endurance du peuple français l'emporteront sur l'inquiétude face à la menace terroriste et combien se déplaceront. Le 31 décembre 2014, ils avaient été environ 600.000 à fêter la nouvelle année sur les Champs-Elysées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.