Paris - Restriction de circulation et exceptions : quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juillet 2018 - 13:59
Image
L'Arc de Triomphe à Paris le 23 janvier 2017, jour de mise en place de mesures anti-pollution
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Il est possible dans certains cas de rouler à Paris sans vignette Crit'Air ce mercredi.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Les véhicules portant une vignette Crit'Air dont le numéro est supérieur à 3 sont interdits à la circulation à Paris ce mercredi. Mais de nombreuses dérogations existent.

La circulation différenciée a été mise en place ce mercredi 24 à Paris et en proche banlieue (jusqu'à l'A86 non-comprise). Elle concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air.

Les véhicules autorisés le sont en fonction de leur classe, de leur année d'immatriculation et du carburant utilisé. Mais de nombreuses exceptions existent, notamment lorsque l'utilisation du véhicule est lié à une activité professionnelle ou de service public.

Concernant les deux roues, tricycles et quads, sont interdits ce mercredi ceux dont l'immatriculation est antérieure au 1er juillet 2004, quel que soit leur carburant.

Pour les voitures, il s'agit des "diesel" immatriculé avant 2006 et des "essence" immatriculés avant 1997. La règle est la même pour les utilitaires.

En revanche, les poids-lourd diesel ne sont autorisés que s'ils ont été immatriculés après le 1er octobre 2009, et après le 1er octobre 2001 pour les véhicules à essence.

Voir: Pollution à l'ozone en Ile-de-France - les véhicules polluants interdits de circulation mercredi

Mais il faut aussi compter avec de nombreuses exceptions. Il s'agit bien sûr en premiers lieux des véhicules nécessaires aux services publics (police, pompiers, ambulances, éboueurs...).

Certaines activités privées nécessitant l'utilisation d'un véhicule et ne pouvant être différées (transport de fonds, pompes funèbres, déménagement, tourisme, représentants de commerce) peuvent aussi bénéficier de dérogations, de même que les taxis ou les véhicules transportant des denrées alimentaires fraîches.

Les véhicules de collection ou portant une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent également rouler même s'ils sont très polluant. Enfin, le covoiturage (trois personnes ou plus) permet également de déroger à la règle.

Cette liste est non-exhaustive et peut être bousculée selon les épisodes de pollution. Il convient donc de s'assurer de pouvoir rouler de contacter le numéro azur mis en place par la préfecture: 0811 000 675.

Lire aussi:

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.