Petit-déjeuner : trop souvent négligé par les enfants
Le petit-déjeuner est considéré par beaucoup de nutritionnistes comme le repas le plus important de la journée et ce n'est pas pour rien. Selon un sondage réalisé par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) auprès de 500 professeurs, 47% d'entre eux constatent dans leurs classes que des élèves arrivent le ventre vide à l'école.
Pour les enseignants, dans 40% des cas il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une habitude. Dans cette enquête publée ce jeudi 27 par Le Parisien, le phénomène est plus important dans les établissements d'enseignement prioritaire, où jusqu'à 60% des professeurs constatent que des élèves arrivent sans avoir pris leur petit-déjeuner. Trois élèves par classe en moyenne ne prennent pas de petit-déjeuner, dans les établissements en difficultés ce chiffre monte à six élèves pas classe.
Des statistiques qui inquiètent, puisque les professeurs constatent qu'un élève qui n'a pas pris de petit-déjeuner est plus enclin à l'endormissement et à des difficultés de concentration en cours. Selon les constatations des professeurs interrogés, près de 80% des enfants avec le ventre vide sont fatigués et sont moins concentrés.
Des risques de santé existent aussi pour les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner puisqu'ils seront plus sujets à grignoter dans la journée et surtout à manger plus le midi. Des mauvaises habitudes que les élèves sont susceptibles de conserver une fois adultes, et qui sont facteurs d'obésité notoires.
Le saut du petit-déjeuner peut, d'après les nutritionnistes, venir d'un dîner de la veille trop important ou tardif, ou d'un manque de sommeil privant les enfants d'appétit le matin.
Les solutions évoquées par les spécialistes sont, si l'enfant n'a pas faim le matin au lever ou n'a pas le temps, de glisser dans son sac une collation qu'il pourra prendre en arrivant à l'école, ou encore que les écoles elles-mêmes proposent un petit-déjeuner aux élèves à leur arrivée.
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