Peut-on avoir la grippe deux fois la même année ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 21:44
Image
L'épidémie de grippe arrive! Une première région française, l'Occitanie, est passée en phase épidémique et les autorités sanitaires s'attendent à ce que les autres suivent bientôt
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Avoir la grippe immunise contre un type de virus, mais ils sont nombreux à provoquer la maladie.
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Certains ont déjà contracter la grippe cette année, mais cela ne leur garantit pas la tranquillité. Il est en effet possible de l'avoir deux fois durant le même hiver s'il ne s'agit pas du même virus.

Avoir la grippe, ce n'est pas de chance. L'avoir deux fois c'est que le sort s'acharne, mais ce n'est pas impossible.

Certes, en principe, le fait d'être frappé par un virus force le corps à se protéger, les défenses immunitaires sont alors "formées" à combattre cet adversaire. Un même individu n'est donc pas censé durant une période courte être frappé deux fois par le même virus. Un fait qu'illustrent bien la varicelle et les oreillons, qu'il est très rare de contracter deux fois dans toute une vie.

Mais la grippe ne se résume pas à un seul virus. Il mute chaque année et il en existe plusieurs souches (A,B et C) et de nombreux sous-types pour la souche A. Le fait d'avoir eu la grippe ne protège donc que d'un seul sous-type de virus pour la saison. Ainsi, une personne qui a contracté une grippe de type A de la souche (H1N1) est tout à fait susceptibles de contracter quelques jours plus tard un virus de souche B.

Voir: Début de grippe, comment reconnaître les premiers symptômes

Les risques de tomber deux fois malades sont cependant significativement réduits si une souche domine largement les autres durant l'épidémie. En France, les virus B sont très minoritaires et ceux du groupe C sont rares même à l'échelle mondiale. Le risque d'être contaminé deux fois se joue donc essentiellemet sur le nombre de sous-types de souche A présents et l'éventuelle domination de l'un d'eux.

Pour cette épidémie 2018/2019, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a noté la dernière semaine de janvier une "co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2)" qui représentaient respectivement 14% et 15% des cas sur cette période. Environ 70% des cas concernaient des virus de type A mais non sous-typés. Il ne semble donc pas y a voir de virus particulièrement plus virulent identifiable cette année.

Dans cette situation, la meilleure solution reste le vaccin qui, s'il n'est pas efficace à 100%, est conçu pour cibler les virus supposés les plus virulents chaque année.

Lire aussi:

Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

Grippe: combien de temps durent les symptômes

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.