Pic de pollution - Forfait RATP et vignette Crit'Air : tout savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 février 2019 - 11:56
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Capture d'écran
Le forfait RATP anti-pollution permet de voyager pour 3,62 euros sur toutes les zones ce mercredi.
©Capture d'écran

Pour lutter contre la pollution, Ile-de-France Mobilités et le conseil régional ont décidé d'inciter les Franciliens à laisser leur voiture au garage avec la mise en place du forfait anti-pollution de la RATP ce mercredi.

Laisser les voitures au garage. C'est le mot d'ordre de la mobilisation contre le pic de pollution qui touche ce mercredi la région Ile-de-France. Airparif attend en effet un nouveau dépassement du seuil d'information sur la pollution aux particules fines. A ce titre, une série de mesure a été mise en place.

La préfecture de police de Paris a mis en place une circulation différenciée dans tout le périmètre situé l'intérieur de l'A86 en Ile-de-France, soit Paris et sa proche banlieue. Seuls les véhicules disposant de vignette 0 à 3 pourront y circuler toute la journée.

Les véhicules les plus polluants, ceux qui ont une vignette Crit'air 4 ou 5, ne pourront pas circuler à Paris et en proche banlieue toute la journée. Les camions devront aussi contourner cette zone. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros (et même 135 euros pour les poids lourds).

Pour recevoir une vignette chez vous, il convient de vous connecter sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Il vous appartient ensuite de remplir un formulaire en vous munissant de votre carte grise avant de vous acquitter de la somme de 3,62 euros (pour un envoi en France).

D'autres régions sont également touchées, ces véhicules seront notamment interdits dans la métropole lilloise.

Lire aussi - Pollution: Griveaux accuse la mairie de Paris de faire de "mauvaises polémiques"

De son côté, la région Ile-de-France s'est également mobiliser en dégainant son forfait anti-pollution pour la RATP. Au tarif de 3,80 euros, il permet d'accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones, sauf Orlyval, il est valable à partir de 5h du matin ce mercredi à 3h jeudi et 5h sur le Noctilien.

"L’objectif de ce titre de transport est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et de privilégier les transports collectifs durant cet épisode de pollution. Il est disponible dans les automates et aux guichets", précise IDF Mobilité.

Voir:

Vignette pour les poids lourds: décision du gouvernement d'ici fin octobre

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.