Piqûres de frelon asiatique : au moins un cas mortel cet été
Au moins 180 personnes attaquées par des frelons asiatiques et un mort suite à une piqûre. C'est le bilan de l'été pour le seul département de la Manche selon la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles). Celle-ci a par ailleurs recensé un nombre record de nids.
Indésirable et nuisible, cet insecte s'est taillé une sinistre réputation en France depuis son arrivée en 2004 et s'est développé à travers tout le pays malgré les mesures mises en place. Ce qui peut parfois noircir le tableau quant à sa "dangerosité".
En effet, Vespa Velutina n'est pas plus mortel que son cousin européen. Il ne délivre pas plus de venin. Autrement dit, il n'y a pas plus de danger à se faire piquer par l'un plutôt que par l'autre. Certains le disent particulièrement agressif lorsque l'on s'approche de son nid. Mais pour de nombreux spécialistes, il ne l'est pas davantage que n'importe quel hyménoptère (abeille, guêpe).
Voir: Attaque mortelle d'abeilles - une femme succombe à des centaines de piqûres
Quant à sa prévalence dans les cas d'attaque mortelles, elle est très difficile à évaluer. Seule une quinzaine de décès est à déplorer chaque année. Une échelle qui ne permet pas de tirer facilement des conclusions. Les personnes allergiques pouvant mourir d'une seule piqûre, un décès n'illustre pas une dangerosité particulière.
On reconnaît le frelon européen à son abdomen presque entièrement jaune avec dessins noirs, ses pattes rousses, son thorax noir et roux sa tête rousse et son visage jaune. Le frelon asiatique, de son côté, a la tête noire et le visage jaune orangé, le thorax noir, des "chaussettes" jaunes sur les pattes et un abdomen noir avec une large écharpe jaune orangé. Il a également la particularité de préférer faire son nid haut dans les arbres.
Il est inutile de signaler la présence d'un ou plusieurs insectes aux autorités, mais en cas de découvert d'un nid, il faut alors les alerter et ne surtout pas tenter de le détruire soi-même.
Lire aussi:
Frelon asiatique - piège, piqûre, différence avec le frelon européen: tout savoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.