Plus de la moitié des enfants se retiennent d'aller aux toilettes à l'école

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 novembre 2018 - 16:32
Image
Un panneau de toilettes détourné
Crédits
©Flickr/Creative Commons
La moitié des élèves français se retiennent et ne veulent pas aller aux toilettes à l'école.
©Flickr/Creative Commons
Ce lundi le monde célèbre la journée des toilettes. L'occasion de s'alarmer sur leur usage par les enfants français. Selon une récente étude, plus de la moitié d'entre eux se retiennent pour ne pas aller aux toilettes de leur école.

La journée mondiale des toilettes est célébrée ce lundi 19. Une célébration qui peut paraitre incongrue pourtant, plus de deux milliards de personnes partout dans le monde sont toujours obligées de se soulager en plein air, faute d'avoir accès à des toilettes dignes de ce nom.

En France aussi les toilettes sont encore un problème, bien qu'il ne soit pas comparable à des pays comme l'Inde.

Une récente étude de l'Ifop, menée en juillet dernier pour l'entreprise Essity, dévoilait ainsi que plus de la moitié des petits Français se retenaient d'aller aux toilettes à l'école.

A voir aussi: L'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes jugée sexiste

Pas moins de 42% des parents déclaraient que leur enfant s'était en effet plaint d'un problème concernant les toilettes de l'école. Mais beaucoup d'enfants (51%) ne se plaignent pas, par honte ou même par gêne.

Et selon l'étude le problème n'a pas été réglé par l'école dans la majorité des cas (60%) alors même que les enfants ont parlé de leurs problèmes.

Plus grave encore: 66% des enfants interrogés ont eu des problèmes de santé comme des maux de ventre, des gastroentérites ou des constipation. L'état des toilettes, souvent beaucoup trop sales, a aussi provoqué du stress, de l'anxiété ou encore un manque de concentration.

L'état des toilettes est donc toujours un problème dans les écoles françaises et il semblerait qu'il en soit de même dans les collèges et lycées de l'Hexagone.

Dans le rapport sur la qualité de vie à l'école, publié en octobre 2017 par le Cnesco, il était indiqué qu'un tiers des élèves du secondaire rechignaient à aller au toilettes à cause de leur état.

A lire aussi:

"Complexé" par son pénis, il cache une caméra dans les toilettes des hommes

Une société japonaise espère sauver des vies avec des toilettes toutes simples

Grenoble: il se retrouve nez à nez avec un python dans ses toilettes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.