Elections municipales 2020 : plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 février 2020 - 18:40
Image
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Pensez à vous inscrire pour pouvoir voter en mars
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
En vue des prochaines éléctions municipales du 15 et 22 mars prochains, avis aux retardataires: les inscriptions sur les listes électorales seront closes vendredi, dans 2 jours.
En mairie ou en ligne, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales cette semaine si vous souhaitez voter aux prochaines élections municipales, des 15 et 22 mars. Il existe pour cela trois solutions.
Inscription à distance
Il n’est pas nécessaire de se déplacer, l’inscription peut tout à fait se faire en ligne, et en quelques minutes, via le site service-public.fr. Il est alors demandé, outre des renseignements personnels, deux pièces justificatives: une copie de la carte d’identité (ou passeport) en recto verso et un justificatif de domicile.
Les mêmes documents sont demandés si on transmet son inscription par courrier à la mairie du lieu de résidence actuel. Dans ce cas il faut également télécharger et imprimer le formulaire de demande d’inscription.
Troisième et dernière solution: se rendre directement en mairie muni des documents pour procéder à l’inscription, et cela avant vendredi après-midi. Penser enfin à bien vérifier les horaires d’ouverture!
Un délai dans certains cas
Les seules exceptions à cette date limite concernent les jeunes qui fêtent leurs 18 ans entre le 7 février et le 14 mars, les personnes venant d’acquérir la nationalité française, celles qui sont en fin de suspension de leur droit de vote et certains cas de déménagement (retraite d’un agent de la fonction publique ou raison professionnels). Tous ces électeurs bénéficient d’un délai supplémentaire, jusqu’au 5 mars.
A noter que le site service-public.fr permet également de vérifier sa situation électorale. Il suffit de se rendre sur la page dédiée et de fournir quelques renseignements comme les noms et prénoms, sa date de naissance et la commune dans laquelle on pense être inscrit pour être certain de pouvoir voter en mars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.