Poisson d'avril : la Police nationale annonce le recrutement de lapins
Sur son compte Twitter, ce lundi 1er avril, la Police nationale a annoncé être à la recherche de lapins pour créer une brigade de recherche de stupéfiants, ces animaux ayant un odorat très développé. Il s'agissait d'une plaisanterie.
La Police nationale n'a pas pu résister à la tentation de proposer son propre canular en ce jour du 1er avril propice aux plaisanteries diverses. Et force est de constater que celui diffusé par les forces de l'ordre était suffisamment crédible pour instiller le doute.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, une fonctionnaire de police présente un petit lapin noir entouré d'un brassard orange de police. L'agent explique que les forces de l'ordre désirent développer une brigade "léporiphile" pour détecter la présence de stupéfiants, comme le ferait un chien de la police, la vidéo expliquant que les lapins ont un odorat très développé (ce qui est exact).
Si le ton de la fonctionnaire présente à l'écran est monocorde et donne à l'ensemble un style très "film institutionnel" (ou du moins la caricature de ce type de vidéo), aucun élément ne semble a priori suffisamment grotesque pour faire croire à une plaisanterie.
[LA POLICE ÉVOLUE] Des lapins intègrent la #police !
— Police nationale (@PoliceNationale) 1 avril 2019
Qualités olfactives, auditives, agilité... Les lapins sont de précieux compagnons dans nos missions.#LaPoliceRecrute Votre lapin est motivé pour rejoindre l’une de nos brigades léporiphiles ? Envoyez-nous sa candidature ! pic.twitter.com/CmJyrQQR55
A la fin du film cependant, la vidéo lance un appel aux candidatures pour recruter des lapins pour compléter la brigade. Une proposition surprenante sachant que les animaux dressés par la police suivent un parcours spécifique et ne sont évidemment pas fournis par des particuliers.
La plupart des réponses sur Twitter émanent d'internautes qui ne sont pas laissés prendre, mais nul doute que la Police nationale a reçu quelques CV de lapins émanant de maîtres espérant voir leurs lapins renifler des valises à la recherche de stupéfiants. Et bien non, poisson d'avril!
Lire aussi:
Côtes-d'Armor: le sérial-killer de lapins sévit encore
Nice: un chauffard jette un lapin par la fenêtre de sa voiture
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.