Poisson d'avril : découvrez la blague de la RATP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 avril 2016 - 10:49
Image
La station "Opéra" devient "Apéro".
Crédits
©Twitter
La RATP a décidé de jouer un tour à ses usagers en ce 1er avril.
©Twitter
La RATP ne manque pas d'humour en ce 1er avril. A cette occasion, et pour surprendre ses usagers, elle a changé le nom de 13 stations de son réseau: "Monceau" s'est transformée en "Ma pelle", "Opéra" en "Apéro" ou encore "Télégraphe" en "#Tweet".

En ce 1er avril, mieux vaut faire attention à ce que l'on voit ou à ce que l'on entend. Cette année, la RATP a décidé de surprendre ses usagers en changeant de façon éphémère le nom de plusieurs stations de son réseau. "Télégraphe" s'est ainsi transformée en "#Tweet", "Cadet" en "Rousselle", "Saint-Jacques" en "Coquille", "Opéra" en "Apéro" ou encore "Quatre-septembre" en "1er Avril".

Si certains croiront qu'ils ne sont pas bien réveillés ou bien alors qu'ils ont trop abusés de l'alcool la veille au soir, ils auront été pris au piège pour le plus grand plaisir de la Régie autonome des transports parisiens. De nombreuses personnes, tombées dans le piège, ont d'ailleurs déjà fait part de leur surprise sur les réseaux sociaux. "Espérons que les usagers de la RATP sont bien réveillés en ce 01/04/2016. Je m'y suis fait prendre", a notamment commenté le journaliste Dominique Mari sur Twitter.

Et ce n'est pas tout: pour ce poisson d'avril, la RATP n'a pas fait les choses à moitié. Sur son site internet, elle a inscrit un petit commentaire en-dessous de chaque nom de station. Pour la station "Château d'Eau" (devenue "Château de sable") est écrit: "la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable". Même chose pour la station "Parmentier" (devenue "Pomme de Terre"): "dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre".

Cette blague intervient au lendemain d'une grève qui a donné lieu à de fortes perturbations dans les transports. Insatisfaits des mesures salariales pour 2016, les deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa) ont donc appelé à une forte mobilisation le 31 mars, un mouvement que la CGT a également inscrit contre le projet de réforme du droit du travail. Le 11 mars dernier, lors des négociations salariales annuelles, la RATP avait refusé une augmentation générale des salaires. Elle avait cependant signé avec l'Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.