Pollens : alerte rouge allergies sur plusieurs départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 19:56
Image
Une femme se mouche dans la forêt.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les pollens sources d'allergies sont très présents dans plusieurs départements.
©Philippe Huguen/AFP
Treize départements sont ce mardi en alerte rouge pour la présence de pollens allergisants, principalement de bouleau ou de cupressacés. Le Réseau national de surveillance aérobiologique met en garde contre une situation qui devrait aller en s'aggravant.

Les beaux jours semblent enfin revenus après une fin d'hiver et un début de printemps particulièrement rudes. Et avec eux les pollens et les allergies qu'elles provoquent chez de nombreuses personnes.

Plusieurs départements sont déjà en alerte niveau rouge (très élevé) en France ce mardi 10 selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Ce sont 13 départements qui sont placés sous ce seuil de vigilance.

Lire aussi: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

L'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, le Rhône et les Bouches-du-Rhône sont en alerte rouge en raison de la présence de pollens de bouleau. Ces départements sont par ailleurs également touchés dans une moindre mesure par les pollens de frêne et de charme. "Les bouleaux profiteront de chaque période ensoleillée pour disséminer leurs pollens et le risque d'allergie pourra même atteindre le niveau maximal ces prochains jours", prévient le RNSA dans son bulletin valable jusqu'au vendredi 13.

Plus au sud, le Vaucluse, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn et l'Hérault sont eux en niveau d'alerte très élevée en raison de la propagation des pollens de cupressacés (Cyprès, Genévriers, Thuyas...). Les pollens de frêne et de bouleau sont également présent à concentration plus faible dans ces départements.

"L’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes qui seraient concernées par des allergies en France : de l’ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes. La prévalence des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme semble avoir augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés", rappelle le ministère de la Santé.

Le RNSA ne prévoit pas d'amélioration de la situation avant les averses prévue ce week-end.

À LIRE AUSSI

Image
La cour d'appel de Paris a de nouveau annulé vendredi les mises en examen des responsables nationaux
Gard : une école nîmoise fermée après une série d'allergies inexpliquées
Alors qu'un chantier de désamiantage est en cours, l'école Léo Rousson à Nîmes dans le Gard a dû fermer jeudi et vendredi suite à une série de mystérieuses allergies, ...
19 janvier 2018 - 10:14
Société
Image
pollen abeille plante
Allergie : Google installe les prévisions de pollen sur son moteur de recherche et alerte quand le taux est trop élevé
Après la météo, Google se met aux prévisions polliniques. La firme de Mountain View propose aux Etats-Unis depuis mercredi, via son moteur de recherche, des informatio...
18 août 2017 - 13:38
Lifestyle
Image
Les allergies au pollen.
Alerte rouge graminées : comment apaiser les allergies ?
Le dernier bulletin du RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique, publié vendredi a mis 65 départements en alerte rouge graminées. Ces pollens à l'origine d...
26 juin 2017 - 17:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.