Pollution particules fines à Paris : restrictions de circulation vendredi 22 février

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 février 2019 - 19:59
Mis à jour le 22 février 2019 - 10:25
Image
Le pic de pollution à l'ozone va se poursuivre en Ile-de-France
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le pic de pollution aux particules fines se poursuit vendredi 22.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

L'épisode de pollution aux particules fines continuera vendredi 22. Pour tenter d'enrayer le phénomène, la préfecture de Police a annoncé des limitations de vitesse valables sur toute l'Ile-de-France à partir de 5h30 ce vendredi 22.

La préfecture de Police l'a confirmé dans un communiqué: face à la persistance d'un épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France, des restrictions de circulation vont être mise en place ce vendredi 22.

En l'état actuel de la situation, les mesures sur le trafic routier restent cantonnées à des limitations de vitesse rabaissées pour amoindrir le niveau des émissions du trafic automobile.  

Lire: Alerte pollution: circulation alternée pour Paris et l'Ile-de-France?

Su l'ensemble de la région Ile-de-France, la vitesse maximale sera rabaissée à 110 km/h pour les portions d'autoroutes à 130 km/h, et à 90 km/h pour les autoroutes et voies rapides où il est possible de rouler jusqu'à 110 km/h.

Toutes les routes habituellement limitées à 90 km/h, des départementales à double voie aux portions d'autoroutes, passeront à 70 km/h. La vitesse sur les routes limitées à 80 km/h et la voies en agglomération resteront inchangées.

Lire aussi: Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes 

Ces restrictions rentreront en vigueur à partir de 5h30 du matin, la préfecture de Police ayant annoncé que les forces de l'ordre procèderont à des contrôles.

Certaines mesures complémentaires seront également en application vendredi et notamment l'interdiction de l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément, dont les rejets en particules fines sont élevés.

En l'état actuel de la situation, la préfecture de Police n'envisage pas de mettre en application des limitations selon la vignette Crit'Air, qui classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Mais le préfet de Police a confirmé cependant que si la situation ne s'améliore pas rapidement, de nouvelles mesures restrictives seront prises.

Voir aussi:

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.