Pommes, thé, radis... ennemis de la prise de poids

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2016 - 13:43
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Crédits
©PaulHayday/Flickr
La consommation de pommes, composées de flavonoïdes, réduit le risque de prise de poids.
©PaulHayday/Flickr
Une étude, commencée en 1986, a démontré que les fruits et légumes composés de flavonoïdes contribuent à une bonne santé et réduisent le risque de la prise de poids.

Prendre du poids effraye beaucoup de personnes qui cherchent les meilleures techniques pour éviter ce phénomène. Selon des chercheurs de l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni) et de l'école médicale de Harvard (Etats-Unis), les pommes, les myrtilles, le thé, les poires, les fraises ou encore les radis sont excellents pour garder la ligne. Une étude parue jeudi 28 janvier dans le Brtish Medical Journal, et citée par le Daily Mail, montre que ces fruits et légumes sont composés de flavonoïdes, des puissants antioxydants qui contribuent à la bonne santé.

Pour cette étude, commencée en 1986, les chercheurs ont fait appel à un échantillon de 124.086 hommes et femmes dans plusieurs états américains. Pendant 24 années, les participants ont dû rapporter tous les deux ans leur poids, leurs habitudes quotidiennes et leurs éventuelles maladies diagnostiquées. Tous les quatre ans, ils ont dû détailler leur alimentation auprès de scientifiques. Après avoir étudié les facteurs d'alimentation et le style de vie (tabagisme, niveau d'activité physique...), les résultats ont démontré que plus la consommation de flavonoïdes était importante, moins il y avait gain de poids. Et ce, peu importe l'âge ou le sexe des participants.

Si cette étude d'observation reste limitée, les scientifiques sont optimistes quant aux résultats, qui "pourraient aider à affiner les recommandations diététiques précédentes pour prévenir l'obésité et ses conséquences potentielles". Rappelons qu'une personne de poids normal a moins de chance de connaître des maladies liées à l'obésité comme le diabète, le cancer, la tension et les maladies cardiovasculaires. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : une pilule miracle pour maigrir ?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société
Image
Pommes de terre
Les pommes de terre augmenteraient le diabète de type-2
D'après une récente étude, consommer beaucoup de pommes de terre, sous quelque forme que ce soit, augmenterait le risque de contracter un diabète de type-2. Selon une ...
02 janvier 2016 - 15:25
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Poids : la pression de l'entourage aggrave la prise de kilos
Reprocher à vos proches leur embonpoint et leur prise de poids serait contre-productif, selon une étude canadienne. Les chercheurs expliquent que ces remarques risquen...
23 décembre 2014 - 13:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.