Poste : hausse du prix du timbre en 2015

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VL
Publié le 30 décembre 2014 - 12:42
Mis à jour le 31 décembre 2014 - 14:19
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Un homme poste une lettre.
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©Regis Duvignau/Reuters
Le prix du timbre va augmenter en 2015.
©Regis Duvignau/Reuters
Le prix du timbre-poste va connaître au 1er janvier une hausse record (15%). Une augmentation qui intervient alors que La Poste doit opérer sa mutation face à Internet, et qui devrait être en partie compensée par de nouveaux tarifs des colis.

Ce n'est pas un secret, le développement d'Internet a porté un coup à la bonne vieille carte postale. En 10 ans, le nombre de plis envoyés chaque année est passé de 18,6 milliards à 13,7 milliards. En réaction, La Poste prévoit au 1er janvier 2015 une hausse historique du prix des timbres pour le courrier. Le timbre rouge va ainsi passer de 66 centimes à 76 centimes, une hausse de près de 15%. Le timbre vert, lui, passera de 61 à 68 centimes.

Si cette augmentation paraît importante, elle ne devrait pas, selon La Poste, avoir un grand impact sur le portefeuille des ménages, les timbres ne représentant pas une grande dépense à l'année. Le budget annuel en envois postaux d'un Français se situe actuellement autour de 46 euros et ne devrait pas, avec cette nouvelle hausse, dépasser les 50 euros.

En contrepartie, il devrait désormais être possible d'envoyer des colis de taille (trois centimètres d'épaisseur) et de poids modestes (en dessous de trois kilogrammes) au tarif courrier au lieu du tarif colis. En dessous de cette limite, l'affranchissement ne sera plus que de 3,70 euros au lieu de 7,90 euros. Une décision séduisante, car si Internet a entraîné une baisse du nombre de lettres, les ventes en ligne et donc les livraisons de colis ont explosé.

La Poste lancera également au 1er janvier 2015 une nouvelle grille tarifaire. En plus des évolutions des prix, celle-ci devrait être beaucoup plus simple. De 79 références, elle passera à seulement 19. Une simplification de la vie du consommateur qui devrait également passer par de nouveaux services comme le suivi du courrier en ligne moins cher que la lettre "Max" actuellement utilisé, ou des emballages de colis de formats différents mais à prix unique.

 

 

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