Poste : hausse du prix du timbre en 2015
Ce n'est pas un secret, le développement d'Internet a porté un coup à la bonne vieille carte postale. En 10 ans, le nombre de plis envoyés chaque année est passé de 18,6 milliards à 13,7 milliards. En réaction, La Poste prévoit au 1er janvier 2015 une hausse historique du prix des timbres pour le courrier. Le timbre rouge va ainsi passer de 66 centimes à 76 centimes, une hausse de près de 15%. Le timbre vert, lui, passera de 61 à 68 centimes.
Si cette augmentation paraît importante, elle ne devrait pas, selon La Poste, avoir un grand impact sur le portefeuille des ménages, les timbres ne représentant pas une grande dépense à l'année. Le budget annuel en envois postaux d'un Français se situe actuellement autour de 46 euros et ne devrait pas, avec cette nouvelle hausse, dépasser les 50 euros.
En contrepartie, il devrait désormais être possible d'envoyer des colis de taille (trois centimètres d'épaisseur) et de poids modestes (en dessous de trois kilogrammes) au tarif courrier au lieu du tarif colis. En dessous de cette limite, l'affranchissement ne sera plus que de 3,70 euros au lieu de 7,90 euros. Une décision séduisante, car si Internet a entraîné une baisse du nombre de lettres, les ventes en ligne et donc les livraisons de colis ont explosé.
La Poste lancera également au 1er janvier 2015 une nouvelle grille tarifaire. En plus des évolutions des prix, celle-ci devrait être beaucoup plus simple. De 79 références, elle passera à seulement 19. Une simplification de la vie du consommateur qui devrait également passer par de nouveaux services comme le suivi du courrier en ligne moins cher que la lettre "Max" actuellement utilisé, ou des emballages de colis de formats différents mais à prix unique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.