Pourquoi la taille du pénis compte selon les scientifiques
"Ce n'est pas une question de taille". La phrase est souvent prononcée pour évoquer le rapport entre les dimensions du pénis et le plaisir sexuel. Plusieurs études ont suggéré que la maxime était vraie, jusqu'à un certain point.
Mais de nouvelles recherches, dont les conclusions ont été dévoilées début octobre, laissent supposer qu'avoir un petit sexe pourrait être handicapant au-delà de l'amour propre. Cela pourrait en effet indiquer des problèmes de fertilité.
Cette théorie découle d'une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Utah, aux Etats-Unis, et portant sur plus de 800 hommes. S'intéressant aux problèmes de fertilité masculine, les scientifiques ont observé que les patients qui souffraient de problèmes pour concevoir étaient moins bien dotés que ceux qui étaient fertiles. Et la différence se jouerait à moins d'un centimètre près.
Voir: Pourquoi le pénis des hommes paraît plus gros quand il fait chaud
En effet dans cette étude, la taille moyenne du pénis dans le groupe des "fertiles" était de 13,4 centimètres tandis que dans le groupe des patients présentant des problèmes de fertilité, elle était de 12,5 centimètres.
Toutefois, ces résultats doivent être pris avec des précautions. S'ils semblent montrer une corrélation entre taille du pénis et fertilité, elle ne propose aucune explication quant aux causes et effets, notamment de savoir s'il s'agirait d'une prédisposition génétique ou d'un problème de développement. Elle ne permet pas non plus d'affirmer à partir de quelle taille il faudrait commencer à s'inquiéter.
La fertilité masculine est en baisse nette et constante depuis plusieurs décennies. Les causes environnementales telles que la qualité de l'air ou les perturbateurs endocriniens sont notamment pointées du doigt.
Lire aussi:
Sexe: avec 13,6cm, les Français satisfaits de la taille de leur pénis
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.